Mailchimp, mes mails ne s'envoient pas!

Bonjour,
J’ai un petit souci avec Mailchimp. J’ai regardé les 2 tutos mailchimp de Ludivine. J’ai fait ma séquence de trois mails et je me rends compte qu’aucun mail ne part.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour le bon paramétrage?.
Merci d’avance pour vos réponses.
Servane

Hello @Servane_Pouvreau ,

Il est question des mails tests qui ne partent pas ? Ou ta base de données ne reçoit rien de ta séquence ?

Bonjour Justine,
Ma base de donnée ne reçoit rien de ma séquence!!
Merci

La séquence est lancée mais mes clients ne reçoivent rien et au niveau du tableau de bord de mail rien de bouge dans les stats.

Bonjour Servane,
Ceci peut venir de beaucoup de choses. Certainement que ta base de donnée à reçu ton mail mais qu’il à atterri dans les spams. Si c’est le cas il y a plusieurs choses a analyser.

Mais pour commencer, as tu fait un test avant d’envoyer a ta base ? Si oui, l’a tu bien reçu ? Et si non es tu dans ta propre base de donnée afin de vérifier que tu la bien reçu également ?

Bonjour,
Je suis dans ma base de donnée et j’ai rien reçu, j’ai même essayé avec une copine et elle non plus ne reçoit rien…
Que dois-je faire?

Tu n’a rien reçu non plus dans tes courriers indésirables ?

Et est ce que tu as fait ceci sur mailchimp ?

Je n’ai rien recu dans mes spams et j’ai une adresse mail Gmail et Gmail et déjà connecté à mailchimp.

Pour connecté un domaine, mailchimp me demande un compte payant, je n’ai qu’un compte gratuit.
Je peux envoyer des mails automatisés même avec un compte gratuit?

L’adresse mail que tu utilise pour envoyer l’emailing ce termine par @gmail.com ? ou par autre chose ?

Si c’est une adresse @gmail.com ça ne sera pas possible il faut que tu utilise ton propre domaine, ce que tu peux utiliser avec l’abonnement gratuit de mailchimp. A mon avis ce que tu as vu de paient c’est quand mailchimp te fourni un nom de domaine.

mon adresse mail fini par @gmail.com.
Donc si je comprend bien ce que tu me dis rien ne fonctionneras pour l’instant.
Mon propre domaine je l’ai avec mon site internet, c’est de cela que tu me parles? ou il me faut une autre adresse mail mais cette fois avec qui? car avec mon site internet que j’ai avec simplebo je n’ai pas d’adresse mail pro.
Merci pour ton aide et tes réponses.

C’est un peu technique mais en gros avec un logiciel tu peux envoyer des mails avec n’importe quel adresse mail. Même si tu n’est pas la propriétaire de cette adresse mail et même si l’adresse mail n’existe pas. Pour ce protéger contre ça et éviter que n’importe qui ce fasse passer pour quelqu’un d’autre les serveurs (qui reçoivent les emails) font des vérifications. Pour te donner un exemple dans ton cas, le serveur de mail de ta copine reçois ton mail et ce pose deux questions :

  • Qui envoi le mail ? (mailchimp.com)
  • quel est le nom de domaine (gmail.com)
    Vu que ce ne sont pas les mêmes domaines son serveur vas refuser ton mail. Il a bien été envoyer pourtant, mais ta copine ne le verra jamais. Pour sa il faut autoriser Mailchimp à envoyer des mails avec ton domaine. Autant te dire que pour gmail c’est impossible de gérer cela vu la taille de l’infrastructure et aussi le fait que cela te donnerais l’autorisation a envoyer des mails avec n’importe quel adresse gmail.

En ce qui concerne ton nom de domaine et ton adresse mail pro:
Tu peux utiliser ton nom de domaine pour créer une adresse mail qui fini donc par @« tonnomdedomaine.fr ». Tu peux faire ceci directement la ou est hébergé ton site, ce qui te donnera accès a une méssagerie plutot basique. Ou bien tu peux t’abonner à par exemple google workspace pour avoir une adresse gmail qui fini par ton nom de domaine. Il faudra faire le même manip que pour mailchimp, c’est a dire autoriser google à utiliser ton nom de domaine.

Pour en revenir sur l’émailing, avec ton domaine tu peux en effet autoriser mailchimp a envoyer des mail avec ton domaine ce qui fera en sorte que ton mail a de grande chance d’arriver a destination. Sachant qu’il y a plein d’autre critères a prendre en compte. Mais il faut commencer par ton domaine. car c’est le plus important.

Ok merci beaucoup pour la réponse. Je vois avec mon herbergeur de site et après je peux revenir vers toi si d’autres difficultés?.
merci beaucoup

Oui bien sur hésite pas si tu as besoin :slight_smile:

Hello @Tangi_LE_PENVEN ! Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! J’espère @Servane_Pouvreau va s’en sortir ! :slight_smile: