La publicité sur Facebook

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "La publicité sur Facebook " de la formation [E-commerce ]

Voici la description du cours :

Faire de la pub sur les réseaux sociaux est un des fondamentaux quand on fait une boutique e-commerce.

Facebook est la plateforme de référence pour ça, et dans ce cours on te montre comment faire tes premières pubs.

Il y a plusieurs types de pub, en fonction de tes objectifs :

  • Plus d’engagement
  • Plus de traffic
  • Plus de conversion

le communiquer à facebook permet de lui faire poser les publicités au bon endroit pour atteindre ton audience.

Comment marche une publicité facebook ?

-Tu écris un post facebook.

-Tu définis une audience précise.

-Facebook sélectionne à qui montrer ce post dans ton audience cible selon sa pertinence pour les utilisateurs.

-Selon les interactions des utilisateurs à votre post, l’algorithme va affiner son ciblage.

à quoi ça sert ?

plus ton audience est fine, moins le CPA (coût par acquisition) sera cher.

Parlons des coûts, d’ailleurs !

Tu paies par action : conversion, vues, interactions…

Le prix que tu paies est défini aux enchères avec les postes sponsorisés qui

ciblent la même audience. On t’explique des notions importante lors de la sélection des actions :

Cost cap : Facebook essaie de minimiser le coût/action en ne dépassant pas un

certain budget moyen

Bid cap : Facebook essaie de minimiser le coût/action mais s’interdit d’enchérir

plus qu’un certain prix.

Target cost : Facebook essaie de cibler les actions qui te coûtent un

prix/action précis (il exclura celles qui coûtent plus, mais aussi celles qui

coûtent moins).

On te montre également les indicateurs importants pour optimiser tes pubs et analyser les résultats qu’elles t’apportent et Séverin les illustre avec des exemples concrets.

Dès le départ, il y a trois éléments à prendre en compte lors du ciblage :

  • Est-ce que ta pub est adressée à une audience assez précise ?
  • Est-ce que ta pub est écrite spécifiquement pour convertir sur cette audience ?
  • Est-ce que ta proposition de valeur est intéressante pour ton audience ?

Severin fait ensuite une démonstration de création d’une audience facebook, te montrant chaque étapes du processus.

Une fois que tu as les réponses à ces questions, tu peux démarrer.

On te présente les étapes clé au démarrage :

  1. Crée tes audiences
  2. Crée toi des pubs d’optimisations
  3. Crée des premières pubs d’acquisition pour chaque type d’audience intéressée par tes produits
  4. Scale les pubs qui t’apportent de bons résultats


La plupart des entrepreneurs ont tendance à mettre un post en valeur, et à vouloir cibler toute leur audience en une fois. ça diminue fortement l’impact et l’efficacité de tes pubs. Dans ton audience, il y a des acheteurs, des prospects/lead, des visiteurs… On ne les contacte pas de la même façon !

Severin fait une seconde démonstration , où il te montre tout de A à Z pour créer tes pubs. Et le cours se termine avec des exercices de mise en action. Go !

Au programme du cours "la publicité sur Facebook":

  • Les spécificités de la plateforme
  • Types de pubs: emplacement
  • Types de pubs: objectifs
  • Les pubs orientées conversion
  • Les pubs d’acquisition de leads
  • Comment ça marche ?
  • Comment on me facture ?
  • Les indicateurs à connaître
  • Cibler son audience de départ
  • Les types d’audiences Facebook
  • Comment trouver la bonne audience personnalisée
  • Démo : création d’une audience facebook
  • Ecrire pour facebook
  • Pour gagner: Eviter les ruptures de contexte
  • Pour gagner: Favoriser les conversions en début de funnel
  • Pour gagner: La stratégie de l’escalier d’audience
  • Pour gagner: Utilisez facebook pour A/B tester
  • En bref, pour démarrer
  • Démo: création d’une publicité facebook
  • Exercice

Pour aller plus loin dans la création d'une publicité Facebook...

Lis cet article sur la publicité Facebook: 8 indicateurs à connaitre par coeur.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !