La notion du gratuit VS le payant : avantages et inconvénients

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "La notion du gratuit VS le payant : avantages et inconvénients" de la formation [Marketing Digital]

Voici la description du cours :

On se pose souvent la question de créer et d’offrir du contenu gratuit pour se faire connaître, sans concurrencer ses propres produits & services que l’on vend. Jusqu’où peut-on offrir du contenu à ses utilisateurs sans dégrader son produit ?

C’est souvent une question qui se pose lorsqu’on commence son activité et que l’on a besoin d’attirer ses premiers clients. Le contenu gratuit est une bonne option pour passer ce premier cap.

Nous connaissons très bien le sujet chez LiveMentor, ayant nous-mêmes beaucoup misé sur notre contenu gratuit. On en diffuse énormément que ce soit via notre Newsletter, notre compte YouTube ou encore notre blog, alors même que nous vendons du contenu sur les mêmes thématiques que nous abordons dans nos contenus gratuits. Comment trouvons nous le bon équilibre ?

Pour ne pas être notre propre concurrent, nous respectons plusieurs règles simples. La première est que la caractéristique principale de notre contenu gratuit, c’est qu’il n’est pas organisé. Je t’explique ce que cela signifie dans la vidéo avec notre exemple et celui de Seth Godin, un entrepreneur américain qui nous a beaucoup inspiré.

La deuxième est qu’il est essentiel d’avoir un échange de valeurs entre ce qu’on propose et ce que va nous donner en échange la personne à qui on propose ce contenu… rien n’est vraiment gratuit sur internet ! Je t’explique comment t’en assurer et comment créer une confiance avec tes utilisateurs.

Au programme du cours "La notion du gratuit VS le payant : avantages et inconvénients" :

  • Les différents contenus gratuits
  • Attirer le client avec du contenu gratuit
  • Limites du gratuit

Pour aller plus loin dans le thème la notion du gratuit VS le payant : avantages et inconvénients...

Tu peux lire l’article d’Alexandre Dana “Non, “se vendre” n’est pas une mauvaise chose” sur le blog LiveMentor. Il t’explique en 4 étapes comment apprendre à te vendre.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

Bonjour, j’ai trouvé cette vidéo très interessante, mais je ne comprends pas comment l’appliquer à mon projet … en effet je suis créatrice de vêtements pour enfants, je ne vois pas quels contenus gratuits je pourrais offrir pour attirer des clients.

Bonjour Laurence,

Je viens de voir ton post, même si c’est un post de 2020, je t’adresse mon idée.

En m’attardant sur ta question, j’ai trouvé une idée intéressante.
Il existe 2 types de tempéraments chez les bébés (introverti ou extraverti).

Donc selon ce que les parents remarquent de leurs bébé, c’est à dire qu’il soit d’un tempérament introverti ou extraverti, la couleur du vêtement pourrait jouer sur leurs humeurs, c’est a dire les calmer ou les rendre plus énergique. A toi d’étudier le cas.

Bien à toi.

Hello @Laurence_Conte !

Grâce à la réponse de @Lorenzo_CASISA et même si ça fait un petit moment que tu as publié ta question, est-ce que tu as réussi à mettre en place du contenu gratuit pour développer ton projet sur le web ?