La notion du gratuit VS le payant : avantages et inconvénients

On se pose souvent la question de créer et d’offrir du contenu gratuit pour se faire connaître, sans concurrencer ses propres produits & services que l’on vend. Jusqu’où peut-on offrir du contenu à ses utilisateurs sans dégrader son produit ?

C’est souvent une question qui se pose lorsqu’on commence son activité et que l’on a besoin d’attirer ses premiers clients. Le contenu gratuit est une bonne option pour passer ce premier cap.

Nous connaissons très bien le sujet chez LiveMentor, ayant nous-mêmes beaucoup misé sur notre contenu gratuit. On en diffuse énormément que ce soit via notre Newsletter, notre compte YouTube ou encore notre blog, alors même que nous vendons du contenu sur les mêmes thématiques que nous abordons dans nos contenus gratuits. Comment trouvons nous le bon équilibre ?

Pour ne pas être notre propre concurrent, nous respectons plusieurs règles simples. La première est que la caractéristique principale de notre contenu gratuit, c’est qu’il n’est pas organisé. Je t’explique ce que cela signifie dans la vidéo avec notre exemple et celui de Seth Godin, un entrepreneur américain qui nous a beaucoup inspiré.

La deuxième est qu’il est essentiel d’avoir un échange de valeurs entre ce qu’on propose et ce que va nous donner en échange la personne à qui on propose ce contenu… rien n’est vraiment gratuit sur internet ! Je t’explique comment t’en assurer et comment créer une confiance avec tes utilisateurs.

Au programme :

  • Les différents contenus gratuits
  • Attirer le client avec du contenu gratuit
  • Limites du gratuit

Pour aller plus loin…

Tu peux lire l’article d’Alexandre Dana “Non, “se vendre” n’est pas une mauvaise chose” sur le blog LiveMentor. Il t’explique en 4 étapes comment apprendre à te vendre. https://www.livementor.com/blog/non-se-vendre-nest...