Importance de l'extension au nom de domaine?

Bonjour à tous,

Ma question s’adresse aux spécialistes des questions de nom de domaine et plus particulièrement des extensions, par rapport au référencement :
Est-ce que le type d’extension choisi pour son nom de domaine (.com, .fr, .org…) joue un rôle dans le référencement et si une extension « originale » ne risque pas de pénaliser notre site ? En l’occurrence : .art par rapport à .com ?

Je m’explique :
Je suis actuellement en formation marketing digital et travaille parallèlement dans une galerie d’art qui a 2 spécialités différentes réunies jusqu’à présent sur un même site Internet : vallois.com. Or, il a été décidé de séparer les 2 pôles et que chacun aurait dorénavant son propre site. L’art déco conservera le nom de domaine originel et nous devons de notre côté en trouver un nouveau pour la partie contemporaine. On nous a ainsi proposé de garder aussi le nom « Vallois » mais en prenant une extension différente, à savoir « .art ».
J’ai bien conscience que ce n’est pas idéal et que les clients vont forcément se mélanger les pinceaux mais après moult brainstormings, ce vallois.art me paraît un moindre mal.

Merci beaucoup de vos réponses,

Camille