Comment trouver les bons fournisseurs pour ses produits?

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Comment trouver les bons fournisseurs pour ses produits ?] de la formation [Vasco de Gama]

Voici la description du cours [Vasco de Gama] :

En e-commerce, avoir un bon fournisseur est VITAL.

les conséquences quant à un mauvais choix de fournisseur peuvent s’avérer fatal.
Un bon fournisseur te permet de mobiliser moins de fonds pour avancer, avoir une meilleure maîtrise des délais et une meilleure capacité de réaction aux imprévus.

Avec un mauvais fournisseur tu risques des produits non livrés, des soucis de fonctionnement qui peuvent aller jusqu’à des problèmes de qualité, qui auront des conséquences lourdes parce que tes clients s’en plaindront.

On parle aussi des fournisseurs sourcer ou outsourcer, c’est à dire les fournisseurs locaux (france) ou les étrangers (la chine notamment). On te parle des différences entre les deux types de fournisseurs, qui ont chacun un écosystème différent.

Vient la question cruciale: comment chercher un fournisseur ?

première étape cruciale: maîtriser son produit pour en connaître les différentes problématiques et procédés de production.

Ensuite vient la recherche. Il existe énormément de fournisseurs sur internet (exemple: alibaba), mais pas que; et on te donne des méthodes pour te faire une liste de fournisseurs potentiels et définir celui qui te correspond le mieux.

Une fois le fournisseur trouvé, il faut lui poser les bonnes questions pour s’assurer de ce qu’il peut t’apporter. Chacun voit midi à sa porte, alors oriente tes questions vers les données essentielles, telles que la taille de ses clients et la capacité de production de l’usine.

On te fait une liste des autres données à prendre en compte dans ton choix de fournisseur. Si elles ne sont pas les principaux critères, elles restent des critères essentiels qui peuvent tout changer à votre business: des notions comme la quantité de production maximale par semaine, la durée de production, la qualité des produits, les seuils de quantité…

Malgré toutes ces informations, tu peux avoir du mal à prendre des décisions. Il y a beaucoup de données à prendre en compte.

Pour t’aider à y voir plus clair on te donne les bonnes règles à suivre pour faire les bons choix, maintenir les bons focus.

Tu as besoin de fournisseurs, mais les fournisseurs ont aussi besoin de toi! Alors n’hésite pas à les mettre en concurrence. ça te permettra notamment d’en apprendre plus sur le pricing de ton produit, et d’éviter de subir des augmentations de prix des fournisseurs.

On parle aussi contrats : c’est essentiel d’en mettre en place et d’avoir conscience des enjeux derrière. N’accepte jamais d’exclusivité avec ton fournisseur, parce que si ça se passe mal, tu seras bloqué et ne pourras pas aller voir d’autres fournisseurs pour vite rebondir.

On t’a préparé une liste de règles à respecter pour rédiger un contrat permettant un partenariat sain et serein.

On termine ce cours sur un cas concret pour illustrer tous les apprentissages précédents !

Au programme du cours "comment trouver les bons fournisseurs pour ses produits?":

  • Conséquences d’un mauvais partenariat
  • Chercher un fournisseur: sourcer ou outsourcer?
  • Chercher un fournisseur: comment démarrer ?
  • Chercher un fournisseur: les bonnes questions ?
  • Données à prendre en compte
  • Les bonnes règles
  • Mettez en concurrence vos fournisseurs!
  • Adaptez vos produits à ceux des fournisseurs
  • Le contrat de partenariat
  • + si affinités
  • Cas concret

Pour aller plus loin pour trouver des bons fournisseurs pour ses produits...

Découvre la façon dont la marque Gemmyo a géré sa production de stock dans l'histoire derrière Gemmyo et les raisons du succès de ce site e-commerce

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !