Bienvenue sur cette conversation !
C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Comment réussir le lancement de sa boutique ?" de la formation [E-commerce ]
Voici la description du cours :
ça y est, on entre dans le vif du sujet. La boutique a besoin de clients pour tourner. Alors comment la lancer correctement ?
C’est ce que ce cours va te montrer. Il y a énormément de boutiques e-commerce dans le monde. Alors pour lancer la tienne, on te donne des clés essentielles.
Ce ne sont pas des démarches à prendre à la légère. Un lancement, ce n’est pas que l’instant T : c’est un avant, un pendant, et un après. Ton pré-lancement consiste en la création d’une communauté. C’est vital : ce sont les premiers qui parleront autour d’eux de ton projet. Et si tu les fidélises, ils auront envie de te soutenir ! Pour parvenir à rassembler cette communauté tu as besoin d’un plan de communication.
Ta communauté commence par ton entourage. Liste les groupes de personnes qui peuvent te soutenir (famille, amis, etc) et prépare des mails personnalisés pour les contacter.
Il te faut aussi une liste de personnes qui seraient enclins à parler de ton projet :
- Journalistes
- Blogueurs
- Influenceurs
A nouveau, prépare des mails personnalisés pour chacun d’eux. C’est un effort nécessaire; car ils ne répondront que rarement à un mail automatisé ou groupé. Rappelle toi que tant qu’ils ne te connaissent pas, tu n’es qu’un entrepreneur parmi tant d’autres. Si tu veux qu’il te considère comme particulier, écrit lui un mail particulier.
Il faut contacter un maximum de journalistes/blogueurs/influenceurs. Ne te décourage pas après en avoir contacté 10. Ils sont extrêmement sollicités, en augmentant tes tentatives de contacts, tu augmentes tes chances d’obtenir des réponses !
On te décrit les processus dans le cours.
Il y a plusieurs canaux sur un plan de communication : votre site internet et la publicité. Severin te donne des actions efficaces pour ces différents canaux, puis plusieurs astuces de communication pour assurer pendant le pré-lancement, le lancement lui-même, et le post-lancement.
On termine par une étude de cas avec la marque Asphalte, une marque de mode Parisienne qui fait du lancement de produits permanents ; permettant une exploration riche qui vous montrera beaucoup d’exemples réutilisables.
Au programme du cours "Comment réussir le lancement de sa boutique ?"
- Psychologie d’un lancement
- Types de lancement
- Mythes vs Réalité
- Les clés d’un bon lancement
- Rassemblez une communauté
- Rassemblez une liste de journalistes
- Préparez un plan de communication
- Effet Dolby Surround
- Battre le fer
- Astuce 1
- Astuce 2
- Astuce 3
- Astuce 4
- Etude de cas: Asphalte
Pour aller plus loin pour réussir le lancement de sa boutique...
Lis cet article très complet sur Lima : l'histoire de la plus grosse levée Kickstarter en France , la campagne de crowdfunding d’une startup française, inégalée sur Kickstarter en France et 12ème projet tech dans le monde!
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