Comment construire et gérer un plan de communication?

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Comment construire et gérer un plan de communication ?" de la formation [E-commerce ]

Voici la description du cours :

Pour attirer plus de clients, il n’y a pas 36000 solutions : il faut faire parler de toi.

La communication est un des éléments clés pour obtenir plus de trafic sur ton site !

où faire parler de toi ? Dans la presse, sur des blogs, bouche à oreille entre les clients… Une bonne communication amène du trafic gratuit !

Pourquoi planifier sa communication ?

La communication se joue souvent autour de grands rendez vous. A chaque rendez-vous, tu vas réussir à avoir X articles, et à toucher une audience Y. Le jeu de la communication = multiplier ces grands rendez-vous.

Plus tu multiplies ces rendez-vous, plus l’audience s’habitue à toi et ton impact augmente.

Si tu ne planifies pas ta communication, ton audience ne sera pas préparée à être attentif aux informations que tu souhaites délivrer. La propagation de ton message sera donc très réduite.

Severin t’explique comment t’y prendre pour établir ton plan de communication.

  1. Établir la liste des grands rendez-vous de votre année à venir
  2. Établir pour chacun, une stratégie de communication avant, pendant et après le rendez-vous
  3. Préparer des listes des canaux sur lesquels seront publiés la nouvelle
  4. Pré-écrire les messages à publier sur chaque canal

Préparer ta communication est notamment utile lors de lancements, comme le teasing d’un nouveau produit. ça permet aussi de préparer de la communication post-événement, pour insister sur la nouvelle: je n’ai plus de stocks → j’ouvre des précommandes !

On te parle ensuite des canaux de communication. Ils sont multiples:

-Email

-Réseaux sociaux

-Communiqué de presse

à première vue, ça semble beaucoup de messages, et donc une tâche ardue. Pour être efficace, tu peux pré-écrire tes messages. Plus ils seront préparés, plus tu seras solide pendant le rush de l’évènement.

On te parle d’un canal incontournable : le communiqué de presse. Severin t’explique comment s’y prendre pour préparer un bon communiqué pour les journalistes.

Un communiqué de presse permet de résumer en une page votre nouvelle auprès des journalistes et influenceurs. Un bon communiqué de presse contient :

  • ● Un titre percutant
  • ● Votre news en un tweet
  • ● Un corps de texte constitués de plusieurs paragraphes avec plusieurs sous-titres
  • ● Informations sur votre société

● Infos de contact (email, téléphone)

Les journalistes sont à prendre comme une communauté à part, il est pertinent d’appliquer une stratégie de communication différente avec eux.

  1. Fais la liste des journalistes qui pourraient (d’après toi) être intéressés de publier ta nouvelle
  2. Établis un contact avec ces journalistes en amont, en leur parlant de ta marque, de ton effort et de tes valeurs
  3. Rencontres-les pour établir une relation
  4. Communiques-leur les nouvelles en avant première
  5. Distingues dans ta base les journalistes qui ont écrit sur toi et les autres

Severin te partage ensuite une série d’outils de communication pour te faciliter la tâche, et on termine par des exercices pour t'entraîner à concevoir ta communication.

Au programme du cours "comment construire et gérer un plan de communication" :

  • Bien communiquer=plus de ventes
  • Pourquoi planifier sa comm’
  • Les risques d’une comm’ non préparée
  • Etablir son plan de comm’
  • Etablir la liste des grands rendez-vous
  • Etablir une stratégie de communication
  • Canaux de communication
  • Pré-écrire vos messages
  • Canal important: le communiqué de presse
  • Gérez votre communauté de journalistes
  • Outils
  • Exercices

Pour aller plus loin pour construire et gérer un plan de communication...

Découvre cet article qui te montre comment passer de la honte du marketing au plaisir de la communication pour affirmer ton marketing.

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