C'est quoi les upsells et downsells?

Ça vous dirait d’augmenter le panier moyen de vos clients ? :moneybag:

Bonne nouvelle, c’est possible ! Et il existe deux techniques très simples pour cela : l’upsell et le downsell.

Wow ! Qu’est-ce que c’est que ce jargon ?

Rassurez-vous, c’est très simple à comprendre.

Dans le cas d’un upsell, il s’agit de vendre un produit additionnel ou plus haut de gamme que celui initialement choisi.

Et dans le cas d’un downsell, comme son english name l’indique, il s’agit de vendre un produit moins cher que celui initialement choisi.
Le downsell est une technique souvent utilisée lorsque le prix est un facteur bloquant. Le vendeur propose alors une solution financière plus intéressante au client en proposant une gamme inférieure.

Concrètement, comment ça marche ?

:arrow_up: UPSELLS
Vous avez une envie folle de vous acheter de jolies bottines pour la saison d’automne. Vous vous rendez en boutique et voyez de belles bottines dans votre budget. Vous êtes bien décidée à les acheter et vous demandez à la vendeuse votre pointure pour les essayer.
C’est une belle opportunité pour la vendeuse de faire un upsell.
Et pour ça, elle a deux options :

  • vous proposer de monter en gamme avec une paire de bottines plus tendance
  • vous proposer un imperméabilisant pour prendre soin de vos jolies bottines

Un autre exemple d’upsell peut être la housse qu’on vous propose lorsque vous achetez un PC portable.
Ou encore la fameuse paire de lunettes de soleil à 1€ lorsque vous achetez des lunettes de vue. En réalité, on paye bien souvent plus cher qu’1€ puisque, si le vendeur fait bien son travail, il vous oriente vers les jolies lunettes de soleil qui ne sont pas comprises dans l’offre à 1€. Mais puisque vous êtes déjà impliqué, il y a de fortes chances que vous achetiez ! :wink:

Comme vous le voyez dans ces différents exemples, l’upsell doit avoir du sens par rapport au produit initial, et apporter un bénéfice supplémentaire au client.
La vente ne doit pas se faire au détriment de la satisfaction du client !

Finalement, les upsells sont présents partout, et on ne s’en rend pas toujours compte !

:arrow_down: DOWNSELLS
Reprenons l’exemple précédent. Vous êtes en boutique et craquez pour les jolies bottines.
Vous auriez adoré les avoir mais, malheureusement, elles ne sont pas dans votre budget.
La vendeuse peut alors vous proposer une paire de bottines quasiment similaires, mais un peu moins chères, afin de rentrer dans votre budget et conclure la vente.

On peut aussi citer l’exemple de l’achat d’une voiture. Vous rêvez d’une voiture toute option, mais la Mégane est trop chère pour vous. Le vendeur peut vous proposer la Clio toute option ! Vous rentrez ainsi dans votre budget, et vous conservez le confort du tout option malgré le passage à une gamme inférieure.

Et vous, avez-vous des exemples d’upsells et downsells ? :slightly_smiling_face: