Améliorer le SEO de mon site

En SEO, on cherche à positionner la bonne page sur le bon mot clé.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

  1. C’est d’abord un mot clé qui a un certain volume de recherche

« Chouette, mon site sort 1er sur le mot clé XYZ ! »

Certes. Mais si personne ne tape le mot clé XYZ, ça ne nous sert à rien du tout d’être premier sur ce mot clé. Avant toute chose, il faut donc bien étudier le volume de recherche mensuel des mots clés (ou requêtes) sur lesquels on veut se positionner, pour vérifier qu’ils sont recherchés.

C’est faisable facilement avec des outils comme ubersuggest (qui vous donnera en plus d’autres suggestions de mots clés) ou Google Trends. Attention à bien faire votre recherche en France (ou sur le pays et dans la langue du marché que vous visez).

  1. C’est ensuite un mot clé qui n’est pas trop générique

Par exemple, le mot « t-shirt » a peut-être un volume de recherche important… Mais on ne sait pas ce que l’internaute a dans la tête : est-ce qu’il/elle veut vérifier l’orthographe, recherche une photo, etc.

La requête (ou mot clé) « acheter un t-shirt blanc en ligne » a peut-être seulement 10 recherches mensuelles. Par contre, on sait que les 10 personnes qui tapent ça dans leur moteur de recherche veulent acheter un t-shirt blanc en ligne.

C’est bien plus puissant et intéressant pour nous d’être positionné sur cette 2e requête. Moins recherchée, mais plus précise, plus qualitative.

Une fois que l’on a identifié les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner, il faut se poser la question de quelle page de notre site on va référencer sur quel mot clé.

Il est difficile de positionner une page sur plusieurs mots clés à la fois, donc concentrons-nous sur 1 page = 1 mot clé.

Cela va vous demander de faire des choix : quel mot clé est le plus pertinent pour l’accueil ? Quel mot clé pour une page produit ? Quel mot clé pour un article de blog ? Etc.

Ensuite, il faut passer à l’optimisation du SEO, patiemment, page par page.

Voici une checklist spécialement conçue pour cela. Faites-en une copie (fichier > réaliser une copie) et adaptez-la à vos besoins.

A vous de jouer !

7 « J'aime »

Voici quelques liens pour aider nos entrepreneurs à améliorer leur SEO :

Et la tribu de @Ludivine_Renault sur le SEO en 2020 : https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/514

4 « J'aime »

et le sujet du forum aussi, sur le référencement technique : Le Seo en 2020, comment faire?
il y a aussi des ressources dedans

3 « J'aime »

A lire également, le site d’un professionnel du SEO, reconnu pour la qualité de ses travaux : Thomas Cubel

3 « J'aime »

Bonjour,
j’ai un blog sur le référencement naturel. J’y apporte beaucoup de conseils et tuto gratuitement :wink:

1 « J'aime »

Oui ! C’est bien celui-là @Florian_Zorgnotti ? https://redback-optimisation.fr/blog/

Mets en commentaire tes articles phares sur le SEO :slight_smile: :slight_smile:

Il y a vraiment beaucoup mais pour moi, voici les 2 plus importants pour bien comprendre le référencement naturel :

Je pense que ça peut aider beaucoup de monde :wink:

1 « J'aime »

Génial merci Florian !

Hello à tous,

Je vais participer à une Tribu avec Ludivine le 13 Juillet sur la rechercher et la sélection de mots clés pour le SEO.

En ce sens, je vais créer un article support autour de ce sujet sous forme de guide :slight_smile:

La recherche de mots clés est au coeur de votre stratégie de référencement naturel, ce n’est un secret pour personne. Elle a un impact sur toutes les autres actions SEO que vous allez mener, du choix de vos contenus à leur promotion.

Le but de cet article sera d’apporter de l’aide à un maximum d’entrepreneurs à propos de ces mots clés.

Quels sont les éléments qui vous bloque ? Qu’est-ce que vous aimeriez savoir précisément ?

N’hésitez pas à me poser vos questions, cela me permettra de compléter ce guide en y intégrant vos requêtes !

PS : Je réponds aussi aux questions ici si vous me taguez :slight_smile:

À très vite,
Thomas

Hello à tous,

Mon guide sur la recherche et la sélection des mots-clés SEO est en ligne sur le blog de LiveMentor : https://www.livementor.com/blog/mots-cles-seo

6 500 mots au total pour traiter ce vaste sujet ! :slight_smile:

J’espère qu’il vous sera utile !