Le Seo en 2020, comment faire?

les 10 recommandations Officielles pour avoir un site internet “google friendly”
vous pouvez aussi regarder le replay de l’atelier sur le SEO en 2020

1- Un site Web sécurisé et accessible
En d’autres termes, Google doit pouvoir accéder à l’URL et consulter le contenu de la page pour commencer à comprendre en quoi consiste cette page. Pour aider les robots, vous aurez besoin de:

  • Un site Web créé avec un constructeur de site Web bien codé
  • Un fichier robots.txt qui indique à Google où il peut ou ne peut pas rechercher les informations de votre site.
  • Un sitemap, qui répertorie toutes vos pages. Si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez créer un plan du site via Yoast SEO . Sinon, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne

2- Vitesse de la page (y compris la vitesse de la page mobile)

Depuis juillet 2018 - la vitesse de chargement de la page est en particulier sur Mobile est un des principaux critères

Gentiment google nous donne des outils pour vérifier :

Comment améliorer la vitesse de son site :

Principalement la lenteur d’un site est dû à des images pas optimisées et des vidéos hébergées sur le site et non sur Youtube ou vimeo

3- Convivialité mobile

Google tire d’abord ses résultats des sites optimisés pour les mobiles, plutôt que des sites destinés aux ordinateurs de bureau

Les choses à regarder comprennent:

  • Si vous avez un site responsive qui redimensionne automatiquement pour l’adapter à l’appareil
  • Si vous utilisez des polices de grande taille pour une lisibilité aisée sur un petit écran
  • Accessibilité et navigabilité, facilitant notamment la navigation dans les menus
  • S’assurer que le contenu essentiel n’est pas masqué par les annonces interstitielles

4- Âge du domaine, URL et autorité
Saviez-vous que près de 60% des sites figurant dans le top 10 des résultats de recherche Google ont trois ans ou plus?

Age du domaine : Plus url est ancienne, plus c’est important, c’est pourquoi il existe un marché de rachat de nom de domaine

URL : ou votre marque ou votre activité - et pour les pages que l’url soit descriptive https://monsite.com/comment-changer-monde et non pas https://monsite.com/id=4242?

Autorité : Mix entre qualité du contenu et les autres points d’un bon référencement SEO (liens, partage, vitesse …)

5- Contenu Optimisé

  • Mots - Clefs : L’algorithme de recherche de Google repose sur des mots clés. Ce sont les mots et les expressions que les chercheurs utilisent lorsqu’ils recherchent des informations. Ce sont aussi les mots et les expressions qui décrivent les sujets abordés par votre site. Idéalement, ceux-ci vont correspondre.

  • Longue traine ou cocon sémantique : Il est également important d’inclure les termes liés aux principaux termes recherchés par les utilisateurs. Ce sont les mots-clés LSI (index latent sémantique). Ils fournissent une sorte d’association de mots en ligne pour aider Google à connaître les résultats à afficher.

  • Répondre à des questions - Recherche vocale ou Zone de réponse de google: de plus en plus de personnes effectuent des recherches vocales (OK Google, Alexa) , l’optimisation du contenu inclut l’optimisation des questions et des recherches en langage naturel

  • Longueur du contenu : les études montrent que le contenu de plus de 2000 mots occupe davantage le Top 10 des position sur Google

NE PAS FAIRE

  • Bourrer le contenu de mot clef : le contenu de l’article sera médiocre donc noter négativement
  • Des textes trop courts : google ne peut pas comprendre votre “autorité” sur le sujet ni parfois de quoi cela parle
  • Copier du contenu d’un autre site ou contenu en double sur votre site

6- Référencement Technique (Technical SEO)

  • Utilisez des expressions de mots clés dans les titres de page. C’est là que Google cherche en premier à déterminer le contenu pertinent pour la recherche. Vous verrez le titre de la page sur la première ligne d’une entrée de résultat de recherche.
  • Utilisez les balises d’en-tête pour afficher la hiérarchie du contenu. Si votre titre est au format h1, utilisez h2 ou h3 pour les sous-titres.
  • Créez une méta-description qui séduit les lecteurs et inclut votre mot clé. Gardez meta descriptions courtes et grabby - vous avez juste autour de 160 caractères pour convaincre les chercheurs que c’est le poste qu’ils veulent.
  • Utilisez des expressions de mots-clés dans les balises alt image pour montrer la pertinence des images par rapport au contenu principal. Google propose également une recherche d’images, qui constitue un autre moyen pour les internautes de trouver votre contenu…

7- Expérience utilisateur (RankBrain)

  • Taux de clics : pourcentage de personnes qui cliquent pour visiter votre site après qu’une entrée apparaisse dans les résultats de recherche.
  • Taux de rebond : nombre de personnes qui rebondissent à nouveau, ce qui signifie essentiellement que votre site ne leur a pas donné ce qu’ils voulaient
  • Temps d’attente - combien de temps ils restent sur votre site après leur arrivée.
    Si les internautes accèdent à votre site, ne l’aiment pas et rebondissent, Google pensera que cela ne correspond pas à leurs besoins. Si suffisamment de personnes le font, vous aurez peut-être plus de difficulté à classer votre site dans les résultats de recherche.

En revanche, si les internautes cliquent sur votre page Web et restent quelques instants à l’écran, cela indique à Google que votre contenu est pertinent pour leur recherche.

Ainsi, lorsque vous optimisez les titres, les descriptions et le contenu pour obtenir les clics et offrir une valeur ajoutée, vous pouvez améliorer le classement de votre moteur de recherche.

8 - les liens

  • Liens entrants : Google utilise les liens entrants comme moyen permettant de déterminer dans quelle mesure votre contenu fait autorité et est pertinent. Idéalement, vous souhaitez avoir très peu de liens entrants provenant de domaines de qualité médiocre.
  • Liens sortants : Vous voulez montrer que vous créez un contenu de qualité pour vos visiteurs et qu’il est utile de créer des liens vers des sites pertinents et faisant autorité dans votre créneau
  • Liens internes : en plus de faire circuler le robot google : Si vous avez une page faisant autorité et un lien vers une autre page de votre site, cela aide les visiteurs à trouver l’autre page et à transmettre une partie de cette autorité

9 - La recherche Vocale
Les gens en 2020 vont parler de plus en plus à Google.

On pose des questions :

  • Ok Google …. Comment faire … combien de
  • Alexa

https://answerthepublic.com/

10- Résultat de Recherche “People Also Ask”
Featured snippets:
Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au dessus des résultats organiques traditionnels

Plus d’info : https://neilpatel.com/blog/rank-google-featured-snippets/

Extra- inscription dans les annuaires locaux

  • Les pages jaunes- nom, adresse, numéro de téléphone
  • Fiches d’entreprises sur Google My Business et Facebook
  • Avis sur ces sites et sur des annuaires pertinents comme Tripadvisor et d’autres
  • Les bons termes de recherche locale

Mes ressources :slight_smile:
Pour Analyser son site

Blog sur le Marketing et SEO

Articles SEO 2020

3 J'aimes

Génial ce contenu @Ludivine_Renault ! Merci !

Une autre ressource que je regarde religieusement chaque année, c’est backlinkto, le blog d’un des leaders du SEO : https://backlinko.com/seo-this-year

Bonjour,
Le lien sur « l’atelier sur le SEO en 2020 » aboutit sur la présentation « Le SEO en 2020, comment faire ». J’ai bien envie de voir le replat de cet atelier.
Merci.
Nathalie_Henin

1 J'aime

Bonjour @Nathalie_Henin !
Le replay est accessible via le menu « Tribu » de ton espace LiveMentor : https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/514

Bonjour @Ludivine_Renault, je suis en train de suivre la tribu sur le SEO YOAST de WP et je me retrouve avec un os concernant la balise HTML…

Est-ce que quelqu’un peu m’expliquer comment sortir de cette impasse ?
Merci beaucoup.

En faite il est beaucoup plus simple de valider ta proprieté via google Analystics ou directement via un code a mettre chez ton hébergeur.
Mais il me semble que tu as trouvé :wink:

Oui effectivement, j’ai trouvé, mais merci d’avoir pris le temps de répondre.