Woocommerce est-il absolument nécessaire?

Bonjour chers mentors !

J’ai réalisé le site d’une sophrologue.
Elle souhaiterait mettre en place un module de paiement

pour des ateliers réservés en ligne (visio ou non - pour l’instant elle gère son calendrier et les inscriptions non payantes grâce à Event Manager)
pour des audios à télécharger.

Perso, je ne fais que des vitrines, et pas très envie de faire du e-commerce ^^ !
Je me demande si je n’ai pas le choix que de mettre les mains dans Woocommerce pour gérer ça, ou s’il n’y a pas de solution plus simple ?
Est-ce payant ?
(Event manager dans sa version payante, 75$/an je crois, permet de réserver et payer en ligne, mais seulement pour les événements. J’aimerais pouvoir comparer les prix… et si possible opter pour une solution gratuite).

Merci d’avance !
Sandrine

Calendly ou bookly.fera largement l’affaire :wink:

Merci ! Pour faire payer et télécharger des audios aussi ? Ou il faudra qu’elle fasse les trucs « manuellement » ?

Juste pour payer et réserver un créneau. Elle recevra un email de confirmation.

OK ca je vois bien.
Mais je crois que pour les audios, ce n’est pas lié à un rdv. Elle veut « vendre » des séances de sophrologie audio à faire quand on le souhaite… C’est surtout pour ça que je cherchais une alternative à Woocommerce ?

Tu peux passer par un outil d’emailing ou un outil comme système.io.

Avec l’outil d’emailing, tu peux récolter l’email et envoyer automatiquement le fichier audio

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment as-tu fait finalement pour vendre les séances de sophrologie ?
Merci

Bonjour,
Pour une cliente qui vend des ateliers en ligne et des programmes de coaching, j’utilise le plugin Stripe payments qui est top et permet de créer plusieurs produits (quand même), de mettre des bons etc. sans toute la lourdeur de woocommerce. Les produits (ou juste les boutons) sont faciles à intégrer sur les pages (shortcode). Nous en sommes ravies. En gratuit.

Bonjour Isabelle,
Bonjour Lorette,
Je ne l’ai pas encore fait - j’attends le retour de ma cliente savoir si elle est ok, mais c’est en effet ce que je lui proposerai : un bouton de paiement par Stripe (j’aimerais essayer Paygreen, pour ajouter ma petite touche écolo ? Le principe est le même je crois).
Comme de toute façon elle veut savoir à qui elle l’envoie, elle pourra transférer ses fichiers dès réception du paiement, et en effet ça évite beaucoup de lourdeurs…
Merci Isabelle !
Sandrine

Bonjour,
Si je comprends bien, tu crées une page sur ton site, tu ajoutes le bouton stripe et les gens payent.
1/ comment ils reçoivent le lien vers les ateliers en ligne ?
2/ où sont hébergés les ateliers ? vers Viméo ?
3/ C’est un plugin pour ajouter stripe ?
Merci beaucoup pour tes lumières,

Bonjour Lorette,

Pas exactement, je te commente directement :

Si je comprends bien, tu crées une page sur ton site, tu ajoutes le bouton stripe et les gens payent.

-> Sur n’importe quelle page de mon site j’ajoute le shortcode correspondant au produit que concerne la page en question, produit que j’ai entièrement paramétré dans l’interface - très simple - du plugin. Je peux choisir de faire la description du produit dans la fiche produit du plugin ou bien dans la page et en ce cas la fiche produit se réduit au bouton d’achat. Cliquer sur le bouton ouvre le formulaire de paiement Stripe, permettant d’inclure un bon de réduction si tu l’as paramétré, par ex.

1/ comment ils reçoivent le lien vers les ateliers en ligne ?

-> Pour chaque produit, tu définis dans son paramétrage où vont les gens après avoir payé, donc tout se passe sur une page de remerciement à créer, dans laquelle tu mets ce que tu veux : un truc à télécharger, un lien Calendly (et dans ce cas un compte gratuit suffit), un lien etc.

2/ où sont hébergés les ateliers ? vers Viméo ?

-> La personne fait des ateliers live (sur Skype, elle se débrouille) et un coaching qui se fait par séquence mail (je lui ai installé et paramétré MailPoet dont la version gratuite est super si tu as moins de 1000 abonnés - et elle a un peu de temps devant elle).

3/ C’est un plugin pour ajouter stripe ?

Oui, comme dit dans mon message. C’est celui-ci : https://fr.wordpress.org/plugins/stripe-payments/

Essaie-le, il est vraiment top !

Merci pour ta réponse ! Je n’avais pas compris semble-t-il !
Si je comprends bien, on peut faire une fiche produit avec stripe ? Je croyais que c’était qu’un paiement ou juste mettre un bouton paiement et décrire le produit directement sur le site.
Et après, je crée une autre page que je n’indexe pas où je mets ma vidéo c’est ca ?
Et pour accuser réception des paiements et envoyer la facture, tu mets quoi en place ?
Mille mercis en tous cas,

Euh… tu n’as toujours pas compris. Ce n’est pas avec Stripe que je fais des fiches produit mais avec le plugin « Stripe payments » dont je t’ai mis le lien dans mon message précédent.

Nous n’avons pas prévu d’envoi de facture et l’accusé de réception de paiement se fait peut-être par mail je ne sais plus mais de toute façon les gens n’arrivent sur la page dédiée qu’après paiement.

Essaie-le, tu verras, c’est très bien expliqué, il faut créer le mode test pour le tester…

J’ai la tête dure mais je crois avoir compris !! Merci