Recherche associée pour tiers-lieu vente artisanat/atelier etc

Bonjour la Communauté qui traîne parfois par ici :grin: J’espère que vous allez bien !

A tout hasard, je publie une petite annonce ici… qui sait !
J’ai un rêve ! Mais je ne m’imagine pas le concrétiser seule et d’un point de vue réaliste, ça ne serait pas possible !

J’ai envie de créer un tiers-lieu hybride comme on les appelle, où il y aurait :

  • vente de produits fait-main
  • petit coin cosy avec magazines à consulter sur place / cake+boissons chaudes…
  • un espace « atelier » où lorsqu’il n’y a pas d’atelier de programmé, les curieux pourraient 1/ titiller/débloquer/booster leur créativité avec des trucs à leur disposition : chutes de papiers pour des collages, feutres/crayons, pinceaux, aiguilles, … 2/tester une technique (punch needle, laine feutrée, aquarelle…)

Le tout dans une ambiance vintage/chine et végétale !! :herb: :cactus: :leaves: :ear_of_rice: :herb:

Tout ceci n’est qu’à l’état d’idée (et croquis dessinés :star_struck: ). Je vis à Paris donc à priori ça serait dans cette ville.

Si vous avez des questions, pensez à quelqu’un qui pourrait être intéressé, des tuyaux pour trouver ma binôme, n’hésitez pas à commenter :hugs:

Merci :pray:

Inès

1 « J'aime »

Bonjour Inès,

Le rêve un endroit comme ça :star_struck: :heart_eyes: !! C’est l’un de mes projets également, mais d’abord je saute une première marche en me lançant à mon compte en tant que consultante marketing digital et opérationnel en septembre mais pour une prochaine vie, j’y pense fortement. Je serais ravie de suivre ton avancée sur ce beau projet et pourquoi pas t’accompagner sur la communication / marketing autour du lieu (je suis sur Lyon mais avec la technologie on fait des merveilles :innocent: !!)

Au plaisir d’échanger avec toi !

A très vite,

Léa

Oh c’est dommage que tu sois si loin, sinon je t’aurais fait changer d’avis :grin: :grin: :grin:
En tout cas merci beaucoup de proposer de m’aider, c’est déjà beaucoup !! Si je peux t’aider aussi n’hésite pas.
Tu as un compte Insta ?

Bonjour @Ines_BRAHIM,

Ton idée de projet est très sympa. Je me suis éloignée de Paris et suis plus près de Chartres (28) à présent mais ce que tu proposes est très intéressant. Je te suivrai avec plaisir :wink:

Merci pour tes encouragements Lydie :pray:t2: :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour, si tu veux un retour d’expérience j’ai créé Le Textile Lab à Lyon, c’est un espace de travail collaboratif dédié à la création textile. Pendant deux ans, j’ai surtout eu une cible pro, mais je développe maintenant les offres pour les particuliers. Je te conseille d’aller faire un tour du côté de klin d’œil et seize à Paris c’est les super réf en matière d’ateliers créatifs mais j’imagine que tu connais déjà.

Hello Pauline,

Bienvenue sur le forum et merci beaucoup de t’être arrêtée ici pour me répondre :slight_smile: et proposer ton retour d’expérience que j’accepte avec plaisir (je t’ai ajoutée sur FB :wink: ).
Klin d’Oeil j’ai en effet été une fois et Seize j’en ai entendu parler, oui.

Pour l’instant je n’ai rien mis en place dans l’organisation de la préparation du projet car si je ne trouve pas d’associée, je ne me lancerai pas. Mais je compte en effet, avec ma binôme, solliciter des entretiens avec ce genre de lieu pour un avoir un retour d’expérience… en espérant que la solidarité entrepreneuriale fonctionne :laughing: Mon lieu je le vois très différent de ces 2 boutiques donc il n’y aura pas de problème de concurrence… bref. On en est pas encore là :slight_smile:

A bientôt par messenger :blossom: :herb:

Hello Ines, je suis mentor chez LM en marketing digital et réseaux sociaux mais également membre de l’association La Combine qui a pour but de créer un Tiers-lieu dans notre commune de Savoie. Nous venons de lancer un site web temporaire et de créer l’association.
Le 12 nous allons d’ailleurs en visiter plusieurs assez renommés en Chartreuse et Trièves!
En tout cas on avance pas mal sur le sujet et on serait ravis de t’acceuillir pour te présenter notre projet qui avance doucement mais sûrement.
N’hésites pas à me contacter: clara.lalande@gmail.com

1 « J'aime »

Hello Clara ! Enchantée :hugs:

C’est génial !! J’ai hâte de voir l’avancée de votre projet :slight_smile:
Est-ce que vous avez un compte Insta où on peut vous suivre ?

Je serais en tout cas très intéressée d’apprendre de ton expérience :heart_eyes:

A bientôt :herb: :blossom:

Nous ne sommes qu’au début du projet donc pas de compte Instagram avant un bon moment! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ine_BRAHIM

Votre message n’est peut-être plus d’actualité mais je suis dans
la même problématique que vous avant.
Avez vous depuis trouvé un ou une associé(e)?
Si oui comment avez vous fait?
Merci
Cordialement,

Waouhhh ça fait une éternité que je suis pas venue ici :astonished:

Merci pour ta question, Sylvain.

J’ai donc ouvert mon lieu et travaille avec une artisane avec un contrat de partenaire d’affaires. En gros, elle fait des permanences à la boutique + des tâches (gestion du site internet, événementiel, etc…) et en échange elle vend dans la boutique sans que je prenne de commission (idem pour les ateliers qu’elle fait) + elle aura 15% sur la marge quand la société marchera bien :blush:

J’ai voulu passer par une avocate pour le contrat mais n’ayant eu de réponse de sa part, nous avons juste fait un document ensemble, signé en 2 exemplaires :innocent:

J’espère que ça t’aide un peu.