Être à son compte, c’est la liberté. Mais travailler seule chez soi, sans collègues, ça a ses limites.
Alors voilà mon idée : réunir un petit groupe d’indépendants du coin !
4 à 6 personnes, tous métiers confondus, pour se retrouver régulièrement autour d’un café, entre Aubervilliers, Pantin, La Courneuve, Le Bourget (et jusqu’à La Villette ou le 19e). Tous les 15 jours par exemple, ou 3 semaines.
Pas de méthode miracle, pas de jargon : juste des gens qui tentent l’aventure de l’auto-entreprise, qui avancent parfois à tâtons, et qui ont envie de s’entraider.
Concrètement :
On se retrouve dans les lieux sympas du coin (et c’est l’occasion d’en découvrir de nouveaux).
On parle de nos vraies questions : trouver des clients, fixer ses prix, s’organiser, se faire connaître, l’administratif, etc.
On se recommande les uns les autres auprès de nos réseaux et clients respectifs.
Assez de souplesse pour se voir à la dernière minute, et une visio en dépannage quand les agendas coincent.
Je ne prétends pas en savoir plus que les autres ; je me suis lancée il y a peu.
Mais à plusieurs, on se documente, on compare, on ouvre le champ des possibles, aussi bien pour la prospection que pour la réflexion.
Si tu es indépendant·e dans le coin, que tu travailles seul·e chez toi et que l’idée d’avoir enfin des « collègues » te parle : dis-le moi ![]()