Qu'est-ce que la visualisation ? Pourquoi est-ce utile pour un entrepreneur?

Donnez un exemple de visualisation. :slight_smile:

La visualisation, ou imagerie mentale, c’est le fait de réaliser mentalement une action ou d’imaginer mentalement une scène tellement précisément qu’on pourrait la voir, la sentir, la ressentir, presque la vivre.

Vivre dans le monde des rêves, c’est bien beau, mais pourquoi donc un entrepreneur voudrait perdre son temps à ça ? Après tout, il a surtout de besoin de se mettre au boulot et de bosser un bon coup, non ?

Eh bien, figure-toi que les bénéfices de la visualisation ont été étudiés sur des équipes de sportifs test, pour voir si le fait de se visualiser en train de s’entraîner avait une quelconque action sur leurs performances physiques.

Résultat : les performances de l’équipe test, ceux qui ne s’entraînaient ni mentalement ni physiquement, ont stagné (logique), tandis que les performances physiques de l’équipe visualisante ont augmenté ! Oui oui ! Certes moins que celles de l’équipe qui s’entraînait physiquement plutôt que mentalement, ok. Mais bon, améliorer son capacités physiques juste avec le mental, c’est de la bombe, non ?

Maintenant, revenons à toi, ami entrepreneur. En quoi la visualisation peut donc bien t’être utile ?

Si tu visualises ton but (allez, disons ton quotidien une fois que tu as réussi à bâtir une entreprise florissante), cette visualisation rend concrète dans ton esprit ton projet et ton succès.

  1. Ça te file un gros coup de boost et la motivation nécessaire pour passer à travers les épreuves et tenir bon. Tu sais où tu vas et pourquoi tu le fais.

  2. Pendant la visualisation même, tu es heureux, tu te détends, et ton corps sécrète tout un tas d’hormones qui vont faire un bien fou à ton corps : résultat, tu sors de ton cycle de stress et c’est tout pour ta santé !

  3. Le fait de visualiser ta boîte qui roule peut aussi t’ouvrir de nouveaux horizons sur ce que tu dois changer à présent pour parvenir à ce but-là. Est-ce que ton but est d’obtenir une liberté financière qui te permet de passer la moitié de ta semaine avec tes enfants, tandis que ton quotidien actuel, concrètement, c’est 90h/semaine et que tu as oublié depuis bien longtemps ce que c’est, un weekend ? ll est peut-être temps de réfléchir à développer une source de revenus passive, non ?

  4. Si tu es dans le trip loi de l’attraction (pas de jugement, hein), en visualisant ton objectif, ton entreprise, une situation positive, tu les appelles à toi, tu te branches sur l’énergie de l’univers qui va vers cette réalité.

  5. Ça te fait gagner un temps fou sur tes objectifs physiques : par ex, 15 min de visualisation par jour te permettront de le courir, ce marathon, même si tu ne peux pas t’entraîner dehors tous les jours ! Et on le sait, la santé c’est pri-mor-dial !

C’est un outil que j’utilise personnellement depuis plus d’un an et demi tous les matins, dans le cadre du Miracle Morning, et je vois bien que les rares matins où je le zappe, je me traîne beaucoup plus dans la journée. Rien que pour ça, pour moi, la visualisation ça vaut le coup !

D’ailleurs c’est rigolo, avant de t’écrire ce post, j’avais justement pris la décision de suivre le programme de Figure 8 en visualisation pour voir si ça avait un résultat physique sur moi, qui ne peut pas le faire pour cause de corps tout bloqué. Je reviens te dire dans 2 mois ce que ça donne !

2 « J'aime »

C’est indispensable de visualiser pour un entrepreneur

Pourquoi faire ?

Parce qu’avant de réaliser quoi que ce soit il faut le visualiser.

C’est bête comme chou !

Visualiser c’est donc le début de tout projet.

Back to the past :
Avant d’atteindre le sommet de la tour Eiffel, vous avez du si vous êtes courageux gravir les 674 marches d’escaliers, n’est-ce pas ?

Si je remonte dans le temps, il a bien fallu la construire et encore avant, l’imaginer, la dessiner, la représenter cette tour !

À l’origine de tout dessein, il y a un dessin :wink:

Monsieur Eiffel a dessiné une bien jolie tour.

D’ailleurs il n’est pas le seul.

Il me semble bien que nos ancêtres cro-magnons dessinaient sur les parois de leurs habitations, des scènes de chasse, symbolisant leur victoire.

Les premiers vision board étaient nés. :wink:

Pourquoi faire me direz-vous ?

Visualiser c’est se projeter dans l’avenir, se représenter un évènement, une réussite, un aboutissement, un espoir.

Quand on veut se rendre à un endroit, on regarde une carte.

On branche notre GPS…aussi.

Et bien la visualisation, c’est un peu notre assistant de navigation.

Savoir qu’on peut s’appuyer sur un guide c’est plutôt rassurant.

Ça permet de garder le contrôle et surtout ne pas se perdre en chemin, sauf si vous êtes tête en l’air.

Depuis tout petit, nous cherchons à être rassurés.

:honey_pot: Comment le faire ?

Il y a plusieurs méthodes pour convoquer nos désirs et faire en sorte qu’ils se manifestent dans la réalité.

Nous allons mettre toutes les chances de notre côté grâce à la Loi d’attraction.

Pour concrétiser notre rêve, nous allons utiliser la visualisation et la pensée positive, mais pas n’importe comment.

On sait que la pensée émet une fréquence qui attire les autres pensées par magnétisme.

Super ! sauf qu’on ne peut pas contrôler 60 000 pensées par jour.

Alors comment émettre la bonne fréquence pour créer l’attraction et la matérialisation de nos pensées ?

Nous allons créer un écran de projection.

:cinema: Et oui, vous allez enfin faire votre cinéma !

Les neurosciences nous disent que notre cerveau est incapable de faire la différence entre une situation réelle, vécue dans la vraie vie et ce qu’on est capable d’imaginer et de ressentir.

Le mot ressentir est essentiel car le secret de la réussite est là.

Il faut vous projeter avec tous vos sens, votre vue, votre ouïe, votre odorat, votre sens gustatif, votre mémoire corporelle.

:point_right: Visualisation > Sensation > Émotion > Rétroaction

  • Visualisation : Visualisez avec tous vos sens comme si c’était déjà là.

  • Temps réel : Vous vivez la scène en temps réel, décrivez ce que vous ressentez avec le plus de détails. Vous voyez quoi ? ça sent comment ? quel goût ça a ? est-ce qu’il y a du son ? une musique ? Si vous le touchiez, ça fait comment sur votre peau ?

  • Émotions : Après les sensations s’en suivent des émotions. Que ressentez-vous exactement ? De la joie ? ça fait comment dans votre corps ? c’est chaud ? c’est lumineux ? ça a quelle couleur ?

  • Intensité : Faites grossir votre émotion comme si vous le regardiez à la loupe.
    Plus l’émotion ressentie sera intense plus l’aimant sera puissant et attirera votre projet.

:writing_hand: EXERCICE :

Pour faciliter votre visualisation vous pouvez par exemple, créer un écran, ou vision board.

Rappelez-vous notre cerveau ne fait pas de différence entre ce qu’on ressent en imaginant et la réalité.
Essayez avec l’exercice du citron.
Fermez les yeux et imaginez que vous croquez dans un quartier de citron bien jaune et si juteux à pleine bouche…

:lemon: Alors vous salivez ou pas ?

Lâchez-vous et ne bridez pas votre imagination.

Le programme de 21 jours :

Vous pouvez bien sûr réduire ce temps mais dans ce cas veillez bien à ne pas bâcler ce temps précieux, car il est votre cap !

Ce serait dommage de se tromper de destination.

C’est très sérieux.

Appliquez-vous comme quand vous étiez petit et que vous preniez tellement de plaisir à colorier, dessiner, assembler, coller.

:one: Semaine 1 : La phase de collection

Prenez d’abord un crayon puis, écrivez une liste de tout ce qui représente votre objectif à atteindre.

Chaque mot, concept, personne, idée devra être matérialisé.

Allez à la pèche (façon de dire), attrapez vos rêves, récupérez des images, en papier, imprimez les si elles sont en ligne, découpez les, achetez des magazines d’architecture, de voitures, de choses qui vous font rêver, de magazine people (pour ceux qui rêvent d’être une star :wink: ), bon il y a tout en ligne.
Vous pouvez aussi ajouter une musique que vous pourriez écouter en méditant devant votre tableau de vie. Mais aussi de votre grand père entrain de sourire béatement en vous caressant les cheveux, alors que vous n’aviez que 5 ans.
Ne récupérez que ce qui est en lien avec votre projet et surtout qui génère de l’émotion chez vous.

Le secret : Pas d’émotions = pas d’attraction

:two: Semaine 2 : L’Assemblage

Prenez une feuille A3 (Scotchez 2 feuilles A4 si vous n’en avez pas).
Ne faites pas un tableau trop grand car vous risquez de vous perdre dans vos idées.

Assemblez vos éléments sur votre tableau, collez, scotchez, peignez, écrivez… créez !

:three: Semaine 3 : Plaisir

Prenez plaisir à le regarder, prenez du temps pour vous projeter dans chaque recoin, chaque mot, couleur, émotion, ressenti.

Ne vous jugez pas, ne réfléchissez pas, mettez votre mental de côté, lâchez-prise, partez en voyage et libérez le pouvoir de l’attraction.

Méditez devant votre tableau 5 minutes, chaque soir au coucher et au lever, et aussi chaque fois que vous doutez !

:speech_balloon: Et vous vous faites comment ?

1 « J'aime »

:deciduous_tree: Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des randonnées difficiles, avec beaucoup de dénivelé, de la pluie. Une fois en particulier où il pleuvait, je n’étais pas assez habillée et j’avais froid. Je prenais beaucoup de plaisir à faire la randonnée mais après plusieurs heures de marches, je commençais à me sentir vraiment fatiguée, courbaturée, et je n’arrivais plus à profiter du cadre ressourçant de la forêt. Je savais qu’il restait encore 2h de marche avant d’arriver à la maison : désespoir. Alors j’ai utilisé une technique que j’aime mobiliser dans ce genre de moment : m’imaginer devant la cheminée, assise dans un fauteuil moelleux, entourée d’un plaid blanc tout doux avec un chocolat chaud fumant entre les mains. Le fait même de visualiser cette scène m’a fait du bien, je me suis sentie plus sereine et avec un objectif clair dans ma tête : rentrer chez moi et me préparer un délicieux chocolat chaud.

Et cette technique de visualisation est puissante, car il est possible de faire la même chose quand il s’agit du futur de son entreprise, de son quotidien d’entrepreneure, de ses relations à ses clients et de tous les autres domaines de la vie.

C’est que ce tu imagines avec le plus de force, ce qu’il y a de plus indispensable pour toi dans tes tripes qui va prendre le plus facilement forme dans ta réalité. Et donc si tu choisis ce que tu imagines, ça va t’aider à concevoir une réalité qui te plait.

Il est possible de simplement penser à quelque chose, de prendre conscience d’un sentiment sans clairement visualiser quelque chose ou bien de visualiser des images précises. Tout dépend ce qui est le plus naturel pour toi ! Plus les images ou ton idée ou ton sentiment seront précis, plus cette technique sera efficace.

Un objectif visualisé régulièrement, va progressivement être perçu par le cerveau comme une forme de « vérité », de « réalité ». Tes actions en seront donc imprégnées et te permettront plus aisément d’atteindre dans la réalité tes objectifs visualisés.

Par exemple, il y a quelques mois, j’ai décidé de méditer 30 minutes le matin. Et c’est duuur !! J’ai énormément de mal à le faire quotidiennement, mais c’est ok, ce n’est pas grave. Pour m’aider, j’imagine de manière la plus précise possible à quoi ressemblera ma routine matinale dans 6 mois. Et je me vois, m’asseoir, méditer, respirer tranquillement. Je rends cette capacité à méditer quotidiennement possible dans mon imaginaire. Et je sais que ça va infuser dans ma réalité.

Un outil plutôt sympa : le tableau des rêves

Le concept est simple :

  • Choisis des images qui te parlent et qui représentent ce que tu veux de meilleur pour ton entreprise (tu peux aussi le faire de manière générale pour ta vie)
  • Colle-les sur une grande feuille. Tu peux décorer la feuille comme tu le souhaites, y écrire ton mantra, tes mots préférés.
  • Affiche ton tableau des rêves dans un endroit que tu vois souvent, pour que ton cerveau imprime visuellement tes souhaits.

Cet exercice aide à se fixer ses propres objectifs et à savoir dans quelle direction avancer. En plus, ça fait une jolie déco. Le seul risque que je vois est de faire un tableau tellement ambitieux qu’il fini par être effrayant et contre-productif : il parait inatteignable. Un conseil donc, doser ses objectifs pour faire un mélange de court, moyen et long terme !

1 « J'aime »

La visualisation est une technique de préparation mentale qui permet de se voir concrétiser un but que l’on s’est fixé. C’est la capacité à se projeter mentalement dans une situation que l’on souhaite voir se réaliser.

La première étape consiste à définir un objectif clair que l’on souhaite atteindre. Puis identifier des images mentales qui représente la réalisation de cet objectif. Enfin, se projeter dans cette scène en essayant d’impliquer tout ses sens. La scène doit vivre dans ma tête avec le plus de détail possible.

La psychologie a longuement étudié cette technique. Par exemple, Emile Coué, inventeur de la méthode du même nom a observé les bénéfices de cette méthode sur ses patients.

Bon d’accord, mais quel rapport avec l’entrepreneuriat ?

Si cette méthode à fait ses preuves en premier lieu en médecine, elle est aussi très utilisé en coaching et développement personnel.

Vous connaissez peut-être l’histoire de Jim Carrey et son chèque de 10 millions de dollars ? C’était avant qu’il devienne le Jim Carrey que l’on connaît tous. Il essayait en vain de réussir à Hollywood. Il était pauvre et n’avait aucune raison de croire que ça allait changer. Malgré tout, Il s’est fait un chèque à lui même d’un montant de 10 millions de dollars pour une prestation d’acteur et l’a daté à Thanksgiving, 5 ans plus tard. Le chèque ne quittait pas son portefeuille et chaque matin il prenait le temps de le regarder et de se visualiser recevoir réellement un tel montant.

5 ans plus tard, juste avant Thanksgiving, il a reçu 10 millions de dollars pour sa prestation dans Dumb and Dumber.

On a tous un Jim Carrey en nous, non ? Un rêve un peu fou, pas nécessairement une histoire d’argent mais un objectif qu’on aimerait voir se réaliser. Peut-être que c’est un objectif plus facile à atteindre. Quoiqu’il en soit, utiliser ses objectifs pour avancer, comme moteur c’est là tout le principe de la visualisation.

Alors comment faire ?

  1. Comme Jim, prendre régulièrement le temps de se visualiser accomplir un objectif qui nous est cher. Et essayer de le vivre le plus réaliste possible avec sensations et émotions.
  2. Matérialiser son objectif par un tableau de visualisation à la Pinterest, le garder près de soi là où on le verra souvent.
  3. Se plonger dans des souvenirs agréables, dans le but de revivre l’émotion qu’on a ressenti à ce moment-là. Cette dernière technique est utilisé par les comédiens pour réussir à jouer avec justesse une émotion sur scène ou devant la caméra.
  4. Profiter du voyage. Que la situation soit réelle ou non, si l’on convoque une émotion positive, elle a l’avantage de procurer immédiatement un peu de joie, de bonheur. Ce qui motive à continuer ce que l’on entreprends.

Alors prêt à voyager sans quitter votre fauteil ?

1 « J'aime »

La visualisation représente la projection ou la matérialisation de notre projet afin de pouvoir vérifier que notre produit ou service correspond à notre persona

Connaissez-vous l’histoire de Jim Carrey ?

En 1997, Jim Carrey est l’invité d’Oprah Winfrey et lui raconte une anecdote assez folle.

Dans les années 90, 3 ans avant son succès, Jim Carrey était loin de rouler sur l’or !
Animé par sa passion pour le cinéma, il avait pour habitude de se rendre dans l’un des quartiers chics où vivaient les plus grandes stars d’Hollywood chaque soir.
Et en parcourant le quartier, il s’imaginait lui-même être un grand acteur hollywoodien reconnu et apprécié.
Il n’avait rien du tout à l’époque, mais cette habitude l’aidait simplement à se sentir mieux !
J’ai toutes ces choses. Elles sont juste là. Je ne peux simplement pas encore les toucher, mais elles sont bien là.” se disait-il.

Un soir, Jim Carrey prend cette décision folle !
Il décide de se signer un chèque de 10 millions de dollars pour services d’acteur rendus, et le date à Thanksgiving 1995.
Il le range soigneusement dans son portefeuille, et se donne 3 ans.

Juste avant Thanksgiving 1995, il apprend qu’il est sur le point de gagner 10 millions de dollars pour le film “Dumb & Dumber”.

J’adore cette anecdote qui illustre parfaitement la visualisation. :star_struck:

Jim Carrey a utilisé simplement 3 ingrédients :

  • un objectif précis : devenir acteur Hollywoodien
  • l’intention et le désir d’atteindre cet objectif, s’imaginant l’ayant déjà atteint
  • la mise en en place d’actions pour l’atteindre

Eh oui, comme le dit si bien Jim Carrey, “Vous ne pouvez pas juste visualiser, puis aller manger un sandwich.”

D’ailleurs, Oprah Winfreh l’explique très bien à la fin de l’interview : “C’est au fur et à mesure du processus, du temps, des efforts et de l’énergie que vous mettez dans quelque chose que l’énergie revient.

"Super ton histoire" me direz-vous, mais pourquoi est-ce utile pour un entrepreneur ?

Si vous vous êtes embarqué dans l’aventure entrepreneuriale, vous vous êtes sûrement déjà rendu compte du pouvoir du mental dans notre quotidien.

Tout se passe dans notre tête !

Comme pour Jim Carrey où la visualisation l’aide à se sentir mieux, elle vous donne le pouvoir de vous mettre dans des conditions de succès.

Pourquoi ?

Parce que le cerveau est incapable de déterminer le vrai du faux lorsqu’il interprète vos pensées.

En visualisant votre réussite, votre cerveau interprète alors qu’elle est réelle, et se comporte comme tel !

Alors, il est prêt ce chèque de 10 millions d’euros ? :grin:

Pour visualiser la fameuse interview, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=RwTS0uh2faE :wink:

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Ah je viens tout juste de lire ta réponse, j’ai cité la même anecdote de Jim Carrey ! :rofl:
Je trouve son histoire si inspirante (et américaine au passage :smile:)

J’adore ton idée du tableau des rêves ! :heart_eyes:

Oui j’ai adoré son histoire aussi. Très américaine c’est vrai, mais j’adore la manière dont il le raconte avec beaucoup d’humilité. :blush:

1 « J'aime »

Cool ! Essaye tu verras, c’est très sympa à faire :yum:

La visualisation positive est une technique de développement personnel qui permet de se préparer aux situations que nous allons vivre afin de garder la motivation sur le long terme, prendre confiance en nous et nous aider à dépasser nos peurs et nos appréhensions.

Plus particulièrement, j’ai envie de vous parler aujourd’hui de la visualisation positive.

La visualisation positive a pour but de vous faire ressentir de manière émotionnelle les images que vous faites apparaitre en vous.

Elle est beaucoup utilisée par les sportifs de haut niveau pour mieux appréhender la compétition et se concentrer sur ses forces.

Personnellement j’utilise régulièrement la visualisation de façon + ou – consciente. Et tout comme @Lucile Joan, je l’utilise à fond lorsque je fais de la randonnée. Lorsque ca devient dur, je m’imagine au sommet et j’essaye de visualiser les émotions que je ressentirai lorsque j’aurai été jusqu’en haut… jusqu’au bout !

Au niveau entrepreneurial , elle permet de focaliser son énergie sur l’objectif à atteindre et retrouver de la motivation. Car comme vous le savez, la vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille et des moments difficiles il y en aura. Il faudra donc avoir des outils pour les dépasser.

Je suppose que vous devez être convaincus par les bienfaits de la visualisation. Maintenant vous vous demandez sans doute comment on fait ?

Prenons un cas simple : la visualisation pour se préparer à donner son premier webinaire. Nous allons donc imaginer la tâche que l’on souhaite accomplir de façon la plus réaliste possible et en prenant le temps.

Méthode en 3 étapes :

Trouver un endroit propice

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il vaut mieux que cet endroit soit calme , et qu’il vous inspire la bienveillance . Vous pouvez lui créer une ambiance en allumant des bougies ou en faisant bruler des huiles essentielles par exemple. Vous pouvez aussi opter pour de la musique, qui vous aider à déconnecter. L’objectif est de vous mettre dans des conditions idéales.

Commencer à visualiser

Imaginez que vous vous préparer à ce Webinar. Reprenez chaque tâche l’une après l’autre, en imaginant précisément ce que vous allez faire. Imaginez vous concrètement réaliser ces tâches . Passez en revue les obstacles et visualisez comment vous allez les surpasser . Commencez par imaginer votre pièce de travail, ensuite votre ordinateur, et votre présentation. Imaginez vous à l’aise en train de présenter, répondant aux nombreux commentaires, engageant la discussion, générant des ventes, … Laissez venir les images petit à petit. Prenez votre temps.

Ressentez vos émotions

Tout le succès de la visualisation réside dans les émotions. Il faut donc que vous parveniez à ressentir le projet émotionnellement dans vos entrailles. Cet exercice devrait vous procurer un sentiment de relaxation, car le cerveau ne fait pas la différence entre les imaginées et réelles.

Observez les sensations physiques de votre corps lors de votre exercice de visualisation. Ressentez vous des émotions quand vous imaginez les réactions positives des participants? Y a-t-il des manifestations physiques lorsque vous imaginez les remerciements et les prises de contacts qui ont suivi ?

Ce n’est pas facile la première fois, mais avec de l’entrainement ca devient un exercice efficace .

Et vous comment avez-vous débuté avec la visualisation ?