Réfléchir comme un entrepreneur

Lorsque l’on devient freelance, on devient entrepreneur. Il est donc impératif d’adopter la bonne mentalité et de prendre conscience que l’on est responsable de sa réussite. Lors de ce cours, nous verrons que cela implique deux notions fondamentales :

  • L’investissement
  • La productivité

Ces deux notions ne sont pas du tout intuitives. Pour preuve : peu de freelances ont le réflexe de se former, d’investir sur eux-mêmes, d’investir sur leur matériel ou sur leurs outils de productivité. Nous expliquerons pourquoi cela fait la différence, même à très court-terme.

Plus important encore, ce cours insistera sur les enjeux de productivité. Cette notion est pourtant difficile à intégrer. La plupart des freelances voient ces questions de gestion du temps comme un problème de riches, réservé à ceux qui ont trop de clients.

Au contraire, vous comprendrez très vite que la productivité a un impact - dès le tout début - sur le rythme de développement de votre activité. Ce n’est pas un hasard si tous les Freelances qui gagnent bien leur vie - sans exception - sont des obsessionnels de la productivité ! Plusieurs, d’ailleurs, serviront d’exemples concrets et nous permettront de tirer de bonnes pratiques.