Quels sont les termes utilisés le plus souvent en marketing digital?

Pour vous aider dans la compréhension du Marketing digital, voici les termes les plus couramment utilisés:

  • Persona : Client Idéal - LA PERSONNE pour qui on développe son produit car il répond à son besoin
  • SEO : Search Engine optimization = Référencement Naturel : Obtenir la meilleure visibilité possible dans les résultats non payants des moteurs de recherche.
  • SEA : Search Engine Advertising : Optimisation des pubs ou affiliations sur Internet
  • SEM : Search engine MArketing = SEO+SEA
  • Mots clefs : Mot ou ensemble de mot utiliser par l’internaute pour trouver son information
  • Cocon sémantique : un mode d’organisation des contenus d’un site web qui vise à lier fortement entre elles, par le biais du maillage interne, des pages traitant de la même thématique
  • BtoB : Business to Business - Quand vos clients sont des professionnels
  • BtoC : Business to consumer : Quand vos clients sont des particuliers

Lexique lié au site internet :

  • Meta description : c’est le texte mis en avant dans google pour vous présenter votre recherche
  • Titre des pages : Doit être unique pour chaque page - mis en avant dans google
  • URL / Slug : L’adresse de votre site et votre page
  • Blog : site internet mettant en avant des articles, chroniques publié de manière régulière - https://audreytips.com/
  • Site Internet vitrine: Un site vitrine est un site web qui se résume à la présentation d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit, etc. Il s’oppose au site marchand ou à la boutique en ligne qui offrent, de leur côté, la possibilité de réaliser des transactions en ligne
  • Market Place : site internet qui présente normalement plusieurs vendeurs mais qui devraient posséder les stocks
  • Dropshipping : Le dropshipping est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur
  • Landing Page : Page d’atterrissage : désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien - En général dans un but publicitaire ou bien faire interagir le visiteur
  • Call to action : En général un bouton, un lien que l’internaute doit cliquer pour s’inscrire, un pop up (fenêtre qui s’ouvre en plus sur le site )

Lexique lié à la promotion :

  • Lead Magnet : Pour générer du “Lead” = des contacts exploitables. en général on propose de télécharger un livre blanc, une recette, un contenu gratuit …
  • Emailing : Message publicitaire par mail
  • Funnel : Tunnel de vente : Expression utilisée pour désigner le parcours de l’internaute sur votre site, jusqu’à l’acte d’achat

Lexique lié à la communication :

  • Newsletter : Mail personnalisé à ses abonnés pour partager des news, des informations, des nouveautés
  • Ligne éditoriale : ensemble des règles (Tons, sujets, …) liés à vos objectifs de communication
  • Calendrier Éditorial : Planning sur au moins 3 mois prévoyant la production du contenu pour le site et les réseaux sociaux .

Lexique lié à la publicité :

  • Pixel Facebook ou Pinterest … : a mettre sur son site pour permettre d’étudier le comportement de l’internaute
  • Google ads : publicité sur google
  • Google Adwords : plateforme de google pour faire de la publicité et trouver les mots clefs les plus pertinents pour optimiser les publicités
  • Retargeting : reciblage publicitaire - on repropose à l’internaute qui n’a pas fini sa commande des messages publicitaires pour qu’il n’oublie pas de commander.
  • Backlink : Lien externe pointant vers une page de notre site - Intéressant pour le SEO si le site est connu
  • Conversion : Une conversion peut être définie par le fait qu’un visiteur ou que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée. Cette action peut être un achat, le fait de remplir un formulaire, de télécharger un document ou un modèle de comportement de visite.
  • CTR : taux de clic : nombre de clics / le nombre d’impressions x 100
  • CPC: Cout par clic : Modèle de facturation des publicités sur internet.
  • ChatBot : boîte de dialogue automatique qui s’ouvre sur le site qui fournie des réponses pré-enregistrées

Liens complémentaires

https://definitions-digital.com/glossaire-lexique-digita

http://www.mbadmb.com/2017/02/12/abcd-du-marketing-digital/l

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce super récapitulatif !