Quelle routine d'optimisation SEO pour son site web?

Bonjour,
Je passe la certification SEO et mon site e-commerce n’est pas encore en ligne.
J’ai donc l’objectif d’optimiser mes contenus et la technique en coulisses.

Ensuite, à quelle fréquence procéder à un audit SEO (avant de pouvoir payer 1 presta) ?
Et avez-vous des tips /exemples de routine ?
Je pense planifier 2j/mois pour les audits et le plan d’actions. Trop / pas assez / complètement perché… Faire progresser mon site e-commerce (98% de mon business) est une priorité.

Merci

Bonjour Gaelle,

Si j’ai bien compris, tu souhaites avoir une sorte de routine pour allier ton business et la rédaction SEO pour des entreprises externes ?

Si je peux te donner un conseil, pas la peine de te fixer sur une planification dans un premier temps. Propose des audit SEO gratuit d’une durée de 15 - 20 minutes (enfin, c’est ce que le client croit.), en réalité, ton objectif est d’apporter un effet « wahou » pour lui faire comprendre que ce qu’il a, c’est bien mais pas suffisant. Crois-moi que si le client est réceptif, il restera plus de vingt minutes avec toi. L’audit que tu réalises n’est qu’une préanalyse, elle permet au client de valider une commande et, en tant que rédacteur web, tu peux lui proposer de réaliser son contenu où tu réaliseras une étude « approfondie ». Je ne suis pas contre les audits gratuits mais planifiés deux jours d’audit pour rien… Ce n’est pas le mieux surtout quand on est à son compte. L’audit de pré analyse ne te demande pas beaucoup de temps, mais permet de montrer que tu as l’expertise et que tu peux ajouter une réelle valeur ajoutée.
L’audit, c’est du boulot et comme tout travail, il mérite salaire. Tu peux l’inclure dans le prix de ta prestation ou l’ajouter en plus. Mais dans un premier temp, fait une analyse seo préparatoire qui permet de mettre en haleine.

En termes de plan d’action, je te conseille de consulter son site s’il en a un et de vérifier sur Yoda Insight pour avoir une petite idée de son évolution et du nombre de pages qu’il a sur la première page de Google. Puis après, tu peux utiliser le « site: » sur la barre de recherche pour vérifier le nombre de pages indexées. C’est une très bonne astuce qui ne coûte rien et qui permet d’avoir une idée sur son référencement. En effet, s’il à 500 pages indexées, c’est bien, mais si parmi ces pages indexées seulement 3 sont sur la première page, ça signifie que sur 500 portes d’entrées, seules 3 lui permettent d’avoir réellement du trafic. Webarchive peut être intéressant, car il permet d’avoir une idée sur le nombre de Screenshot qui ont été réalisé. Cet indice peut te donner une idée des modifications qui ont été réalisées. Plus un site apporte du contenu différent, plus il est susceptible d’avoir une visite régulière des « spider », (les robots des moteurs de recherche). Tu peux également te servir des informations en cache pour vérifier quand il a été visité par les robots la dernière fois. Bon, je suis en train de partir un peu loin…

En gros, pour une préanalyse :

  • tu vérifies ses pages indexées que tu compares à ses pages sur la première page de Google (site: / YodaInsight ou Semrush)
  • tu analyses son évolution (YodaInsight)
  • tu vérifies si son site est régulièrement visité par les robots des moteurs de recherche (webarchive / en cache)
  • tu regardes les produits et/ou services qu’ils proposent ainsi que le secteur géographique qu’ils proposent
  • tu vois avec keywordtool, ubersuggest ou google suggest (ou Chat GPT) les expressions sémantiques qui sont les plus tapées par rapport à son secteur d’activité et tu vérifies s’il apparaît ou s’il n’est pas positionné. (Tu peux utiliser Google Trend pour voir en fonction des synonymes : boutique en ligne/site marchand / ecommerce…
  • tu fais une belle présentation de tout ça sur un logiciel type power point ou canva que tu proposes à ton client en présentiel ou en visio.

On peut penser qu’il y a beaucoup de choses à faire, en réalité, ça va très vite et l’idée n’est pas de faire une analyse complète. Le but est de lui montrer qu’il a des lacunes, mais que toi, tu peux être celle qui l’aidera à évoluer. Lorsqu’il signe avec toi pour que tu lui rédiges sa création de contenu, là, tu peux réaliser un travail plus poussé où tu réaliseras un audit pour savoir quel contenu tu vas pouvoir rédiger, les expressions de recherche que tu vas positionner. Tu peux utiliser la même méthode que j’ai dite précédemment en ajoutant d’autres recherches comme vérifier la difficulté SEO d’une ou plusieurs requêtes. Cette analyse demande plus d’investissement et c’est assez difficile de la quantifier. Le mieux est de vérifier avec ton client, les besoins qu’il a avant de réaliser cet audit plus poussé. Tu peux choisir de faire facturer cet audit, au cas où le client ne serait pas sûr de vouloir signer avec toi ou de l’inclure dans tes prestations. Dans les deux cas, tu dois bien lui faire comprendre l’importance de ce type de travail pour qu’il comprenne bien pourquoi il va devoir payer.

2 jours par mois pour les audits et les plans d’actions, ça reste bien si tu veux faire ça en annexe. Tu peux donc te consacrer à trouver au moins 1 client par mois. Après, si tu veux plus de clients par mois, il faudra ajouter plus de jours. À toi de voir ce que tu souhaites.

J’espère avoir pu t’éclairer et ne pas être tombé à côté de ta question…

La Plume du Panda

Bonjour Clement,
Merci pour ta réponse, qui me donne des pistes de réflexion.
Ma question portait plutôt sur la fréquence des audits SEO sur son propre site pour être sûre de suivre les évolutions du marché. Et sur une routine type : exemple je fais un audit de la partie technique chaque trimestre et un audit contenus chaque mois.

Salut,
la frequence d’audit SEO dépend de la taille du site.

Généralement, c’est un gros audit SEO tous les 3 mois au minimum. Après, si tu bosses ton propre SEO, c’est généralement 1 jour sur 2 que tu vas auditer tes positions et tes backlinks.