Bonjour,
J’ai créé il y a 9 mois mon cabinet de gestion de patrimoine. Et je souhaite le développer. Je suis actuellement la formation Marketing Digital et mon coach m’a demandé d’écrire mes personnas. Les voici :
Personna 1 :
Michel et Marie. Couple marié, 55 – 65 ans et +, l’un est cadre (sup.) et l’autre est retraité. Ils sotn tous les deux épargnants, habitent dans une grande ville ou à proximité, 2 enfants. 1 M€ de patrimoine financier et 1,5M€ de patrimoine immobilier.
Ils sont novices en finance. Ils n’ont pas beaucoup de temps à allouer à ce sujet surtout qu’il n’ont pas un appétit marqué pour le sujet. Sont averses au risque.
Souhaite se faire aider mais ont besoin de trouver une personne de confiance et qui se mettra à leur niveau (vulgarisation) et ils ne savent pas comment accéder à cette personne. Ils ont peur de se retrouver en face d’une personne qui leur vendra des produits dans son intérêt et pas dans leur intérêt.
Ont récemment percu un héritage et sont frustré par les droits de succession qu’ils ont payé.
Souhaitent optimiser la transmission de leur patrimoine tout en se protégeant mutuellement pour que leurs enfants ne vivent pas la même chose. Ils sont intéressés aussi pour aider leurs 2 enfants à acheter leur résidence principale ou à faire face à une période de chômage.
Souhaitent profiter de leur retraite et garder leur train de vie.
Sont conscients que l’Europe ne va pas bien et cherche des solution pour protéger leur épargne / patrimoine.
Ont encore un parent en vie et souhaite qu’il soit aidé pour optimiser sa transmission pour ne pas payer à nouveau trop de droit de succession.
Paient plus de 10k€ d’impôts et souhaite résuidre leurs impôts si c’est possible.
Personna 2 :
Emilien 29 ans et Justine 25 ans, travaillent tous les deux depuis 5 ans et 2 ans. Ils vivent ensemble depuis 2 ans et ne sont pas mariés. Ils n’ont pas d’enfant.
Justine est la fille de Michel et Marie (Personna 1). Justine est pharmacienne et Emilien a fait une thèse mais ça ne lui a pas plu. Il est maintenant intermittent du spectacle.
Ils voient leur avenir ensenble mais ne souhaite pas se marier ou se pacser à moins d’en voir un intérêt fort.
Se demandent s’ils est mieux d’acheter sa RP ou d’investir et acheter sa RP plus tard. Ils sont incités par leur entourage, notamment leurs parents à acheter tôt leur RP mais entendent sur les réseaux sociaux qu’il faut mieux investir dans un bien locatif avant d’acheter sa RP pour faire croitre plus vite son patrimoines.
Emilien réfléchit à changer de travail pour augmenter ses revenus.
Justine a 20k€ d’épargne sur ses livrets et dans une assurance-vie de plus de 8 ans que leurs parents lui avaient ouvert quand elle était adolescente.
Emilien a rempli ses livrets et a ouvert un PEA mais il est déçu par la performance de celui-ci.
Emilien a également reçu la nue propriété d’un bien en indivision avec ses 2 autres frères.
Emilien et Justine sont conscients qu’ils doivent préparer eux même leur retraite car l’état ne sera pas là pour les aider. Ils souhaitent se donner la possibilité de ne pas avoir à travailler jusqu’à leur 64 ans.
Ils cherchent une personne qui a plusieurs années d’avance par rapport à ce qu’ils veulent atteindre et qui pourra leur montrer le chemin tout en personnalisant son approche à leur situation.
Justine est averse au risque et Emilien a plus d’appétence au risque.
Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos retours.