Les cookies sont-ils obligatoires?

J’ai du mal à saisir le concept des cookies…
Qui rajoute les cookies sur mon site wordpress et qui peut voir les données collectées? Est ce que tous les sites ont un système de traçage des utilisateurs et dans ce cas je suis obligée d’ajouter un plugin de consentement de cookies?
Merci d’avance
Cyrielle

Salut,
c’est toi qui rajoute des outils de tracking sur ton site web. Ce qui te permet de récolter des données sur les performances de ton site web.
Si tu installes un outil de tracking, tu dois respecter le RGPD et entre autre avoir une barre de cookie qui propose l’acceptation ou le refus des cookies.

Les données collectées, il n’y a que toi qui peut les voir sur ton compte Analytics.

Bonjour @Cyrielle_Durand,
Il faut bien faire la différence entre les types de cookies. Tu as des cookies nécessaires au fonctionnement de ton site Wordpress et que tu ne peux contrôler comme par exemple le cookie qui va stocker le fait que tu t’es connecté à l’administration de Wordpress, il t’évite ainsi de te reconnecter trop souvent. Ce type de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site sont hors du champs du RGPD.

En revanche tu vas aussi trouver des cookies dit de tracking qui permettent par exemple de remonter des statistiques tels que le taux de visiteurs connus/nouveaux, etc. Ce genre de cookies sont ajoutés au site du fait d’extensions que tu rajoutes (pixel Facebook, Google Analytics et j’en passe). Dans ce cas tu dois obligatoirement installer un bandeau cookie (conforme) pour gérer ces derniers. Tu peux regarder ce bandeau de cookie qui est bien fait (https://tarteaucitron.io/fr/).

Attention, si tu as installé le pixel Facebook ou Google Analytics via les extensions officielles ton bandeau de cookie ne servira à rien. En effet, le RGPD dit que le bandeau doit bloquer les cookies tant que le visiteur n’a pas accepté le dépôt des cookies. Le bandeau désactive donc le bout de code correspondant, mais si tu installes l’extension, le bandeau de cookie ne pourra pas désactiver l’extension. Il te faut donc utiliser les codes du pixel Facebook de Google analytics à installer manuellement dans ton bandeau de cookie pour être conforme.

Pour aller plus loin sur le RGPD et te mettre en conformité tu peux faire le MOOC gratuit de la CNIL à ce propos (disponible jusqu’en septembre 2021) : https://atelier-rgpd.cnil.fr/

2 « J'aime »

merci Florian, ça me semble plus clair maintenant

Merci beaucoup Vincent, hyper utile l’info sur le pixel fb / google analytics

1 « J'aime »