Est-ce légal d'indiquer plusieurs tarifs pour une même formation?

Bonjour à tous !

Je m’apprête à devenir organisme de formation.
J’ai reçu mon NDA et je m’apprête à préparer le data dock.

Je commence à réfléchir aux tarifs de mes formations. En effectuant quelques recherches, j’ai pu voir des différences de tarifs entre la même formation, selon le statut de l’apprenant : s’il se fait financer par son cpf, s’il est salarié, ou encore s’il finance seul sa formation.

Savez-vous si c’est légal de modifier les tarifs et si oui, qu’est ce qui justifiée cette différence de prix ?

Merci d’avance pour vos retour et bonne soirée !

Sophie

oui c’est légal (les tarifs sont libres) et très courant comme tu as pu le constater : l’idée est que l’effort de financement n’est pas le même entre un particulier sur ses revenus personnels et une entreprise qui cotise et donc a un budget formation qui lui est alloué (mutualisé au niveau des collecteurs donc1 euro versé ouvre + que 1 euro de formation).

C’est un peu comme les tarifs étudiants ou chômeurs par exemple (leur effort financier est plus important proportionnellement à leurs revenus)

Hello Sophie,
Oui c’est une pratique légale.
L’augmentation des frais s’explique principalement par des formalités administratives beaucoup plus lourdes lorsqu’il y a des financements publics. Les fonds mettent également plus de temps à être versé donc il faut aussi assurer son BFR.
À très vite,
Sarah

1 « J'aime »