Bonjour à tous,
Je suis graphiste avec un statut d’artiste auteur à la Maison des artistes et dois donc facturer des droits d’auteur.
Je voulais savoir comment gérer/négocier ces droits auprès de mes clients notamment dans le cadre d’une charte graphique, identité visuelle, logo etc? Qui sont, par définition, des reproductions difficilement « quantifiables. »
Pour l’instant j’inclue la cession de droit dans mon tarif initial pour une durée de 5 ans. Mais j’ai du mal à calculer ce qui se passera après ces 5 ans? Quelle grille de tarif appliquer?
Je me confronte souvent à des clients qui ne comprennent pas ces droits d’auteur et qui veulent que l’identité visuelle créée leur « appartiennent » à vie. Ils comparent également très souvent avec des graphistes qui n’ont pas le même statut (auto-entrepreneur) et qui vendent donc un produit fini.
Le prix peut très vite grimper si on applique un pourcentage/durée/géographie.
Si certains d’entre vous ont ou connaissent ce type de problématique je serais ravie d’avoir vos lumières !
Merci beaucoup !