Droits d’auteurs - identité visuelle/logo

Bonjour à tous,

Je suis graphiste avec un statut d’artiste auteur à la Maison des artistes et dois donc facturer des droits d’auteur.

Je voulais savoir comment gérer/négocier ces droits auprès de mes clients notamment dans le cadre d’une charte graphique, identité visuelle, logo etc? Qui sont, par définition, des reproductions difficilement « quantifiables. »

Pour l’instant j’inclue la cession de droit dans mon tarif initial pour une durée de 5 ans. Mais j’ai du mal à calculer ce qui se passera après ces 5 ans? Quelle grille de tarif appliquer?

Je me confronte souvent à des clients qui ne comprennent pas ces droits d’auteur et qui veulent que l’identité visuelle créée leur « appartiennent » à vie. Ils comparent également très souvent avec des graphistes qui n’ont pas le même statut (auto-entrepreneur) et qui vendent donc un produit fini.

Le prix peut très vite grimper si on applique un pourcentage/durée/géographie.

Si certains d’entre vous ont ou connaissent ce type de problématique je serais ravie d’avoir vos lumières !

Merci beaucoup !

Bonjour Sibylle,

Je suis dans une situation similaire, beaucoup de mes clients ne comprennent pas pourquoi le cout est si élevé avec les droits d’auteurs.

Je suis curieuse également de connaitre le cas d’une cession au-de-là de 5 ans. J’ai une amie avocate qui m’avait dit qu’il était possible pour le client de négocier une somme compensatrice afin d’obtenir les droits advitam eternam, ça se négocie entre le client et la freelance.

À voir maintenant comment tu le présente et le budget qu’ils te proposent en plus…

Si tu as des réponses concrètes n’hésite pas à partager.
Merci,
Keva.