Développer son sens du relationnel même quand on est timide, introverti ou solitaire

Beaucoup redoutent l’aspect commercial ou relationnel du métier de Freelance. À plus forte raison pour ceux qui se sentent timides ou introvertis. C’est normal : aller vers les autres est difficile ; et pour tout le monde. Cela passe toujours par un apprentissage et de l’expérience. Nous verrons dans ce cours comment surmonter ces craintes et nous donnerons des clés pour accélérer cet apprentissage.

Mais nous expliquerons surtout pourquoi la question est plus large. Ce qui importe en effet pour réussir en tant que freelance, ce ne sont pas ses qualités propres (être timide, être à l’aise, être dynamique, être bon dans son domaine…). Tout le monde part avec des avantages et des handicaps. Nous montrerons que ce qui compte, avant tout, c’est l’état d’esprit avec lequel on se lance et plus précisément :

  • sa capacité à sortir de sa zone de confort
  • sa capacité à progresser

Nous détaillerons ensemble ces deux idées, appliquées à la pratique et à la réalité du métier de Freelance. À la fin du cours, vous saurez faire la part des choses, retirer de vos esprits les fausses interrogations qui vous polluent inutilement l’esprit... pour ne garder que les bonnes questions, celles qui détermineront votre succès dans votre nouvelle activité.

1 J'aime

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Comment prendre confiance dans sa prise de parole?