Communiquer avec son entourage

L’entourage joue un rôle fondamental dans le succès d’un freelance. Nous verrons ensemble deux aspects :

  • Son réseau personnel
  • Son réseau professionnel

Les deux sont importants et beaucoup trop souvent négligés par les freelances qui se lancent.

Le réseau personnel, c’est votre famille, vos parents, votre conjoint, vos amis… Partez du principe que vous ne réussirez pas sans eux. Devenir freelance, entreprendre, est déjà difficile avec le soutien de ses proches. C’est mission impossible sans ! Nous verrons comment leur communiquer votre décision, vos motivations et votre projet.

Sans doute plus important encore : vous comprendrez que vous aurez à vous entourer de fréquentations qui ont un état d’esprit entrepreneurial. Autrement, il est impossible de progresser et de réussir. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner vos amis salariés… mais nous allons expliquer comment rencontrer des gens qui peuvent véritablement vous faire grandir.

Nous parlerons, enfin, du réseau professionnel. C’est un aspect extrêmement important, notamment pour tous ceux qui ont déjà une expérience forte dans leur métier. La majorité des freelances trouvent en effet leur client dans leur cercle professionnel (du premier cercle, mais plus généralement du deuxième cercle). Nous apprendrons donc à les mobiliser et communiquer auprès d’eux efficacement.