Comment vaincre sa peur de la prise de parole en public ? [Partage d'expérience]

Avez-vous peur de parler en public?
Voici pourquoi vous devriez rejoindre un club Toastmasters!

Voilà, mon expérience, après 6 mois dans un club Toastmasters: le bon … et le moins bon.

Est-ce que vous avez eu une mauvaise expérience à l’école? Faites-vous parfois des cauchemars liés à la prise de parole en public? Avez-vous parfois l’impression que vous perdez vos moyens complètement quand vous parlez devant un groupe de personnes que vous connaissez un peu ou pas du tout?

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, alors vous avez le même problème que moi et vous êtes probablement timide à un certain degré. La bonne nouvelle c’est que ça se soigne! Voilà, un exemple que vous pouvez mettre en pratique.

Tout d’abord, ce n’est pas facile à avouer car ma profession c’est de vendre et de convaincre mes clients. Je suis commercial, responsable de grands comptes, mais je suis très timide . Je ne me sens pas toujours à l’aise quand je rencontre de nouvelles personnes et j’ai besoin de temps pour m’habituer et pour être plus naturel. Vous connaissez ce moment, où vous ne savez pas quoi dire? On se trouve stupide, on commence à transpirer des mains et on regarde ses pieds en se demandant pourquoi nous sommes là. La seule chose que vous ressentez à ce moment là, c’est l’envie de partir en courant et aller vous cacher.

L’année dernière, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai finalement décidé de prendre le taureau par les cornes et m’entraîner à la prise de parole en public .

Le bon point: c’est qu’il est relativement facile de trouver du contenu pour apprendre les techniques de base. Par contre, pour arriver à trouver des gens bienveillants qui ont aussi de l’expérience, c’est beaucoup moins facile. En effet, ils ne doivent ni être de votre famille, ni de votre cercle d’amis, sinon vous ne vous entraînez pas dans les conditions réelles. Trouver un public bienveillant représente la partie la plus délicate de cet apprentissage. Je ne voulais pas demander à mes collègues qui m’auraient jugé , ou pire qui se seraient moqués de moi à la machine à café, derrière mon dos.

Plus d’info sur LinkedIn: Avez-vous peur de parler en public? Voici pourquoi vous devriez rejoindre un club Toastmasters!