Comment rendre sa formation éligible au CPF?

Hello à tous,

Coach et formatrice en web social, je suis organisme de formation et référencée au Datadock (mes formations sont donc finançables par les OPCO).

Aujourd’hui, je projette de développer cette partie de mon activité en rendant mes formations éligibles au CPF (Mon Compte Formation). Seul hic : obtenir une certification au Répertoire spécifique… et là, c’est le flou complet ! Je ne sais pas par où commencer.

Quelqu’un est déjà passé par là ? :pray:

Hello !

On enregistre régulièrement des formations au répertoire spécifique chez LiveMentor et je connais très bien la procédure :grinning: !

Pour commencer, tu peux créer un compte sur certifpro (le portail de France Compétences).

Tu pourras ensuite accéder à la notice à jour de France compétences et celle-ci pourra te guider !

Avant de saisir tes certifications, il va falloir passer un certain temps à préparer les fiches et pour cela voici ma méthode :

  • Le nom de la formation (attention à ce qu’il ne soit pas déjà pris ou contienne un nom de métier)
  • La page web où est présentée la certification (le moteur de recherche est ici)
  • Le contexte
  • Les objectifs généraux et les objectifs professionnels en lien avec les métiers visés
  • Les liens avec les référentiels de certifications existants (ROME / NSF / FormaCode)
  • Les cibles des formations en terme d’activité et d’emploi
  • Les pré-requis et compétences requises
  • Le programme
  • Le référentiel des compétences (savoir / savoir-faire / savoir-être)
  • Le référentiel d’évaluation (principe général, composition du jury, information des candidats, déroulement des épreuves, mode d’évaluation pour chaque compétences, délibération, délivrance du diplôme, rattrapage, dysfonctionnement)
  • Les modalités d’accès
  • Les démarches Qualité
  • La notes d’intention
  • Le modèle du certificat d’obtention

Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à saisir :heart_eyes:

Bon courage à toi !

Manon

4 « J'aime »

Merci beaucoup Manon :smiley:

Génial Manon, merci beaucoup pour cette méthodo.

J’ai déjà bien avancé (avant de baisser les bras…) et préparé la plupart de ces éléments. Mon compte est créé etc. Mon point de doute est concernant la certification visée. Si par exemple, je propose une formation à la pub FBK, ça correspond dans le répertoire spécifique à celle de LM par exemple :

Dans ce cas, je dis que ma formation prépare… à la certification RS3505 de LM ?!

C’est là mon point de blocage. Mais je vais donc continuer ma démarche alors !

Merci pour tes éclaircissements :pray:

Hello,

Les certifications LiveMentor sont indépendantes de toute autre structure :slight_smile:

Il suffit dans ton cas de préparer une toute nouvelle fiche en suivant la procédure indiquée, avec un tout nouveau nom, un tout nouveau programme et des compétences spécifiques… et le soumettre à France Compétences pour obtenir un code CPF pour ta formation.

Belle journée,

1 « J'aime »

Bonjour Manon,

Cette méthodo peut-elle s’appliquer à tout type de formation (je pense par exemple à une formation en naturopathie par exemple)? Ou bien, pour ce type de formation (lié aux bien-être ) il y a-t-il d’autres démarches à connaitre et à faire au préalable à ta connaissance ?

Merci d’avance pour ton retour.

Agathe

Agathe

Bonjour Marion
C’est aussi simple que cela pour obtenir une certification éligible au CPF ? Il me semblait qu’avant il était nécessaire de faire un dossier hyper complet et cela passait ensuite en examen avant d’être accepté ou refusé.
J’ai commencé à créer un compte sur certifpro je verrai pour la suite :wink:
Merci en tout cas pour ces infos

Bonjour Manon,

Sais-tu combien de temps cela prends à France Compétences d’étudier une formation et la rentrer dans leur catalogue de formation une fois que c’est envoyer ?

Merci d’avance

Julien

Bonjour Manon,

Merci beaucoup pour le détail de ta méthode. J’ose te demander si cela ne ferai pas l’objet d’une excellente Tribu ?

À bientôt. Christophe.

Bonjour tout le monde,

Manon a super bien expliqué la procédure pour créer une nouvelle formation sur Certif Pro mais il existe une seconde voie : utiliser un code RS existant. Evidemment dans le cas ou ton programme de formation diffère en grande partie des formations existantes tu n’as pas le choix il te faut créer une formation, mais s’il est à 80% identique… autant utiliser un code RS existant, les 20% restants sont tes points différenciants, tes « bonus » en quelque sorte.

Dans ce cas là, il te faut donc créer ton compte entreprise sur EDOF (la face « OF » du CPF :wink: )
Ensuite créer ta formation dans le catalogue puis dans cette même formation créer une « action de formation » et pour finir créer ta ou tes sessions.
Pour info : délais de 24h avant que la formation ne remonte du côté CPF donc pas de panique si tu ne la vois pas juste après l’avoir validée côté EDOF !

Bonjour,

En effet, le soucis de cette méthode c’est qu’il faut avoir l’accord du certificateur pour faire cela au préalable et en général cela est cher. Les certificateurs ne donnent pas l’usage de leur certif pro gracieusement :wink:

Quant à l’explication de Manon, le processus est simple le plus compliqué est de réunir les pièces qu’il faut et de les construire dans le formalisme attendu et ça c’est autre chose…

Dans tous les cas pour monter une certification pro il faut soit se former soit se faire accompagner car ce n’est pas un processus si simple que ce qu’on veut nous le faire croire :blush: