Comment rendre sa formation éligible au CPF?

Hello à tous,

Coach et formatrice en web social, je suis organisme de formation et référencée au Datadock (mes formations sont donc finançables par les OPCO).

Aujourd’hui, je projette de développer cette partie de mon activité en rendant mes formations éligibles au CPF (Mon Compte Formation). Seul hic : obtenir une certification au Répertoire spécifique… et là, c’est le flou complet ! Je ne sais pas par où commencer.

Quelqu’un est déjà passé par là ? :pray:

Hello !

On enregistre régulièrement des formations au répertoire spécifique chez LiveMentor et je connais très bien la procédure :grinning: !

Pour commencer, tu peux créer un compte sur certifpro (le portail de France Compétences).

Tu pourras ensuite accéder à la notice à jour de France compétences et celle-ci pourra te guider !

Avant de saisir tes certifications, il va falloir passer un certain temps à préparer les fiches et pour cela voici ma méthode :

  • Le nom de la formation (attention à ce qu’il ne soit pas déjà pris ou contienne un nom de métier)
  • La page web où est présentée la certification (le moteur de recherche est ici)
  • Le contexte
  • Les objectifs généraux et les objectifs professionnels en lien avec les métiers visés
  • Les liens avec les référentiels de certifications existants (ROME / NSF / FormaCode)
  • Les cibles des formations en terme d’activité et d’emploi
  • Les pré-requis et compétences requises
  • Le programme
  • Le référentiel des compétences (savoir / savoir-faire / savoir-être)
  • Le référentiel d’évaluation (principe général, composition du jury, information des candidats, déroulement des épreuves, mode d’évaluation pour chaque compétences, délibération, délivrance du diplôme, rattrapage, dysfonctionnement)
  • Les modalités d’accès
  • Les démarches Qualité
  • La notes d’intention
  • Le modèle du certificat d’obtention

Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à saisir :heart_eyes:

Bon courage à toi !

Manon