Lors d’un entretien d’embauche, la rémunération est un sujet de discussion incontournable. Ce qui peut être une étape délicate, surtout si vous souhaitez négocier et bénéficier d’avantages. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous préparer à la négociation pour être le jour J dans les starting-block.
Grâce à notre Mentor @Nassima_Meftah voici 11 conseils pour bien négocier lors de votre prochain entretien d’embauche !
1- Définir une fourchette basse et haute NON négociable . Ainsi ça donne le sentiment au recruteur d’avoir une liberté de choix sans que le candidat soit en position de faiblesse.
2- Être réaliste dans son tarif : le marché, son expérience, la taille de l’entreprise, privé ou publique etc seront des éléments à prendre en compte
3- Préparer ses arguments : En quoi êtes-vous légitime à demander ce tarif? Qu’avez-vous plus que les autres ? Qu’allez-vous apporter à l’entreprise qu’il ne trouvera pas ou difficilement ailleurs? En quoi l’entreprise sera rentable d’investir à ce prix? Mettre en lumière votre expertise (le personal branding est un bon travail pour ça!)
4- Négocier sur du mensuel plutôt que annuel car psychologiquement c’est plus facile pour le recruteur à entendre (le montant annuel risque de donner un chiffre très élevé psychologiquement et une plus grosse marge que en mensuel)
5- S’informer des montants des entreprises concurrentes qui sont prête à payer plus "chez telle entreprise on me propose telle somme, néanmoins j’aimerai travailler avec vous pour telle raison, quelle alternative me proposez vous? ou « comment est-ce qu’on va résoudre ce problème ? » Ainsi le recruteur devient un allié pour solutionner avec le candidat sa situation
6- Ne pas se mettre en confrontation avec le recruteur, négocier mais avec douceur et en expliquant bien pourquoi on est ferme sur le minimum demandé (pas parce que le candidat a un crédit sur le dos, mais plutôt rappeler les charges que ce travail implique : paiement des transports, frais de ceci ou cela par exemple, ou rappeler les salaires déjà touché et l’expérience acquise)
7- S’intéresser au pourquoi : pourquoi telle salaire? pourquoi pas plus? etc montrer une empathie et une envie aussi de trouver une solution qui arrange tout le monde, partir avec un esprit WIN WIN
8- Etre sure de soi et de ses compétences. Si le candidat négocie un salaire mais qu’il montre qu’il a besoin de ce travail absolument ou qu’il manque de confiance en lui, ça raisonnera de manière incompréhensible pour le recruteur. C’est l’entreprise qui a besoin de lui, pas l’inverse.
8- Montrer sur quoi le candidat est plus souple ; ferme sur la fourchette de salaire mais plus souple sur les horaires (par exemple ok pour travailler tôt ou tard, ou le weekend etc dans la limite du raisonnable et en accord avec ses valeurs)
9- Appliquer la stratégie de négociation d’Ackerman : Définir le salaire voulu: (en mensuel !) Utiliser ensuite la règle Ackerman, proposer au dessus soit un salaire 35% plus élevé que celui voulu. Proposez ensuite 15% de plus que le salaire voulu, puis 5%, si toujours pas de résultat faire une dernière proposition en proposant le salaire voulu. Cela donnera un sentiment d’avoir fait un effort pour le recruteur et que l’on ne peut pas accepter en dessous de ce salaire. Et avec un peu de chance, il acceptera peut être même à 5 ou 15% de plus (elle peut démarrer l’offre à 15% ou dire : en temps normal je vous aurai demandé telle salaire (avec 35% de plus) mais je vais faire un effort et vous proposer tel montant (avec 15% de plus).
10- Utiliser des ancrages avec des mots comme « salaire juste » « offre honnête » : « je pense que c’est un salaire juste », ou « je pense que c’est une offre honnête que je vous propose »
11- Si le recruteur ne parle pas de ses attentes salariales, entamer le sujet lors de la question du recruteur : vous avez des questions? D’abord parler du travail, (combien sont ils dans l’équipe, combien de poste y a t’il a pourvoir? Avec quel service allez-vous travailler pour montrer de l’intérêt à l’entreprise. Puis parler des avantages ; place de parking , tickets repas etc et là finir avec la question du salaire « Bon et bien il me reste plus qu’à vous parler du salaire : voici ce que je demande, « citer la fourchette » où vous positionnez vous ? »
Pour finir, avant de vous lancer dans la négociation de votre salaire, gardez bien à l’esprit ces quelques conseils, qui vous aideront à préparer vos arguments et mettre toutes les chances de votre côté.
Avez-vous d’autres conseils à nous partager ?