Comment éviter le syndrome de l’imposteur quand on est freelance

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Comment éviter le syndrome de l’imposteur quand on est freelance] de la formation [Freelance]

Voici la description du cours [Freelance] :

Lors de ce cours, nous allons étudier un phénomène que l’on rencontre chez tous les freelances qui débutent : le syndrôme de l’imposteur.

Très souvent, nous sommes les premiers surpris de pouvoir facturer haut. Beaucoup de freelances sont par exemple satisfaits, voire agréablement surpris, de facturer 200€ la journée.

Ils n’ont pas complètement tort : 200€, c’est beaucoup d’argent. Mais ils ne se rendent pas forcément comptent que :

- Il y a des taxes, coûts et charges derrière
- Ils pourraient sans doute demander beaucoup plus

C’est pour cela que l’on se fixe soi-même des barrières psychologiques qui nous bloquent et nous empêchent de facturer à notre juste valeur.

Ce n’est pas forcément un problème pour nos deux ou trois premiers clients. Mais une fois passée cette étape, ça le devient. Et le phénomène empire avec le développement de son activité.

Nous verrons ensemble pendant ce cours plusieurs cas pratiques pour vous aider à sortir de ce syndrôme de l’imposteur. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous allez tous multiplier vos prix par 5 à l’issue de ce cours. Mais vous saurez au moins faire la part des choses et ne pas vous contenter d’un prix faussement élevé.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !