Comment encaisser et déclarer son CA pour une activité Achat Revente en étant Auto Entrepreneur?

Bonjour, Mon site e-commerce est en ligne depuis 2 semaines, des ventes ont été réalisées, la réception des paiements se fait via Paypal.

Ma question est : **Pour la déclaration du Chiffre d’affaire du mois de Juin, Puis je décider d’encaisser du paypal via mon compte pro une partie des recettes, et utiliser l’autre partie pour réinvestir dans des achats de produits? **

Je me demande si chaque fois que je réinvesti dans du stock je serai à chaque fois taxé sur le montant de mes achats? ( car la vente de mon produit sera finalement le cout d’achat plus la marge…)

Merci par avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour Nathalie,

Pour bien comprendre donc te répondre, peux-tu préciser ton régime fiscal STP ? Tu es en micro entreprise ou en société ?

Si tu es en micro-entreprise, tu es en effet taxée sur ton chiffre d’affaires (même si tu en réinvesti une part en achat), tu n’as pas de comptabilité de charges.
En revanche, si tu es en société, tu es imposée sur tes bénéfices (donc ton CA moins tes charges en gros).

C’est justement la limite de la micro entreprise, qui ne permet pas de déduire de charges (mais le taux d’imposition est aussi moins fort :wink:).

N’hésite pas à te renseigner, par exemple sur le site des impôts : Je suis micro-entrepreneur, puis-je déduire des charges ? | impots.gouv.fr

1 « J'aime »

Hello @Nathalie_FOIS est-ce que grâce à la réponse de Cécile c’est plus clair pour toi ?

Bonjour cecile.

Merci beaucoup pour ta reponse. Elle est claire et complète. Je suis auto entrepreneur oui. Donc effectivement je suis donc taxé à chaque fois.

Mais du coup comment savoir si je suis plus rentable en autoentrepreneur ou en société ? Surtout que je débute mon activité e-commerce. Je n’ai pas encore de grosse vente qui rentre.

Bonjour justine,
Oui la réponse de cecile est claire merci!

Hello @Nathalie_FOIS , le mieux c’est de te rapprocher directement d’un comptable qui pourra t’indiquer ce qui est le mieux pour toi et ton business. Tu peux avoir un rendez-vous gratuit sur cette plateforme.

A toi de faire tes calculs avec une simulation sur les 2 statuts pour déterminer le point de bascule en terme de CA. Tu en trouveras sur internet (l’ordre des experts comptables en avait fait un mais qui malheureusement n’existe plus apparemment).

Tu peux partir du principe qu’en phase de lancement, la micro-entreprise est plus intéressante fiscalement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le tuyau, je vais faire appel à eux.

1 « J'aime »

Super ! N’hésite pas à nous faire une update ici :slight_smile: