Comment constituer une bonne équipe?

Aaaah, l’équipe… le maître mot qu’on nous rabâche sans cesse en entrepreneuriat.

« Les investisseurs.ses investissent sur l’équipe avant tout !! »
« Tant de boîtes coulent suite à des problèmes entre associé.e.s »

Oui, c’est bien beau tout ça…

Mais concrètement, comment on constitue une équipe qui gagne ?!

"J’ai une idée. Une idée folle ! Qui va marcher, c’est sûr !

Mais cette idée dépasse ma petite personne… Cette idée est trop grosse pour moi. Même quand je la simplifie au maximum, même quand je veux commencer par le plus petit MVP (minimum viable product) possible, rien à faire, tou.te seul.e, je n’ai pas les compétences.

Il ne s’agit pas d’un besoin d’aide en mode one shot. Il s’agit d’échanges récurrents, de travail récurrent, sur plusieurs années probablement."

Où trouver, où chercher les personnes qui pourront aider ? Comment constituer une équipe soudée, loyale et efficace autour de soi ? Surtout lorsque « parmi les ancien.ne.s collègues » n’est pas possible.

1 « J'aime »

C’est un sujet clé.

La première étape est de bien identifier tous les types de collaboration possibles :

  • Un associé
  • Un stagiaire
  • Un employé (CDI / CDD)
  • Un freelance sur longue durée

Il faut ensuite partir du premier besoin de l’entrepreneur !

Quel est-il ? Et quel type de collaboration est le plus adapté à ce besoin ?

1 « J'aime »

Il s’agit plutôt d’un besoin associé.e ou d’un.e freelance longue durée.

Et avant même d’entrer dans la phase de test de la collaboration, nécessaire à toute collaboration longue durée, où aller chercher ces personnes, lorsque ce n’est pas possible dans son entourage ?

1 « J'aime »

Hello !

Merci pour tes précisions @Justine_Abk6_Abecass !

On touche en réalité au sujet du réseau.

Comment avoir dans son réseau les bonnes personnes ?

C’est en réalité une courbe exponentielle. Plus tu as des personnes pertinentes pour ton projet autour de toi, plus tu peux leur demander des mises en relation.

As-tu demandé autour de toi des mises en relation avec des personnes répondant à des critères X et Y (comme la passion pour un certain secteur d’activité, ou la maîtrise de certaines compétences techniques) ?

Tu ne m’as pas demandé de mises en relation, en tout cas :slight_smile:

Il faut sûrement commencer par là. Oser demander de l’aide.

1 « J'aime »

Il faut se poser quelques questions préalables :
Quel est le profil que je cherche ? un modèle que je connais ou qui ressemble à une personne avec laquelle j’ai déjà travaillé ou quelqu’un de mon entourage avec qui j’aimerais bosser.
Est-ce que je cherche une expertise ou une personnalité ? Le recrutement d’une expertise en mode consultant s’entend pour une collaboration à court terme. Un partenaire qui partagera ta vision, tes valeurs et tes objectifs s’engagera sur du plus long terme. Evidemment, si tu as les 2, c’est le top !
Ton réseau ou celui de la communauté LM devrait te permettre de bien « profiler ».
Mon conseil : faire des entretiens de recrutement ou bien des entretiens informels pour expérimenter et définir les skills que tu cherches.
Souvent, le bon candidat arrive par le hasard des rencontres…

3 « J'aime »

Merci @alexandredana !

Et comment tu fais pour embarquer ces personnes que tu rencontres dans ton projet ? Comment tu as fait avec LiveMentor ? :slight_smile: :slight_smile:

Merci Olivier !! Très bonnes suggestions, comme toujours :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Je raconte tout ici : https://medium.com/@alexandredana/livementor-un-cours-en-pyjama-à-900-000-euros-8911b8e1d7a4

2 « J'aime »