Choix de la forme Juridique

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Choix de la forme Juridique] de la formation [Lancer son commerce de proximité]

Voici la description du cours [Lancer son commerce de proximité] :

Je vais t'accompagner tout au long de ce module dans la création de ton commerce de proximité. Pour aborder ce large sujet, on commence par se poser la question de la forme juridique de ton entreprise.

Cette première question est centrale puisque ce choix va agir sur toute l'organisation et le fonctionnement de ton entreprise. Ton statut a des conséquences sur un certains nombres d'éléments comme la responsabilité, la protection sociale, les charges...

On distingue deux grandes catégories d'entreprises : les entreprises individuelles et les sociétés commerciales. Il existe également une catégorie de société qui sont les sociétés civiles et libérales mais qui ne concernent pratiquement que des professions libérales.

Je te partage un tableau avec les caractéristiques principales de ces deux catégories afin de t'aider à faire le choix le plus adapté dans ton cas. La différence se fait principalement sur les formalités de création et les coûts.

Il y a un ensemble de questions à se poser avant de se lancer. La première d'entre elles est de savoir si tu veux te lancer seul ou avec des associés. En fonction de ce critère, les points à aborder avant de se lancer ne sont pas les mêmes, je t'explique pourquoi.

Il faudra également que tu te demandes si tu souhaites développer ton entreprise par la suite. A savoir, si tu souhaites engager du personnel, accueillir de nouveaux associés, faire des levées de fonds...

De la même façon, il faut réfléchir à la façon dont tu souhaites te rémunérer. Cela aura un impact sur tes charges en fonction du statut que tu choisis. Dans la même logique, tu dois réfléchir à la protection sociale dont tu souhaites bénéficier.

Certains outils peuvent t'aider dans la définition de ton statut et dans sa création, je t'en recommandes deux qui sont particulièrement simples d'utilisation bien qu'ils ne remplacent pas les conseils d'un professionnel.

Au programme :

  • Pourquoi est-il important de bien choisir son statut ?
  • Panorama des statuts juridiques
  • Deux manières de créer son entreprise
  • Les questions à se poser
  • Outils

Pour aller plus loin...

Regarde l'épisode de la tribu de Laurent, animé par Manon sur les statuts juridiques.

https://www.livementor.com/app/fr-FR/la-tribu/356

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !