Bonjour,
sur mon site WoordPress, j’utilise Woocommerce. Dans la page « produits », la lisibilité est verte sur tous mes produits. J’ai complété exactement le SEO comme le dit la formation et il est indiqué sur le côté droit de chaque produit :
SEO non disponible, lisibilité bonne(verte).
Est-ce un problème de dysfonctionnement WordPress, ou Woocommerce ou ai-je oublié quelque chose ?
Merci à l’avance de votre compréhension.
Yvon
Bonjour @Yvon_CAULLET
Est-ce qu’il est question de l’extension Yoast SEO sur ton site ?
Bonjour Justine,
d’abord merci pour ta réponse rapide. Oui cela concerne bien Yoast SEO
Est-ce que tu as effectué une MAJ récente de WP et de Yoast ?
Il y a 3 semaines, j’avais déjà le souci. Il y a 15 jours, j’ai eu une mise à jour de Yoast.
Concernant WP, j’ai eu une mise à jour il y a moins d’1 semaine. Je n’ai pas vu de changement après ces mises à jour.
@Yvon_CAULLET est-ce que tu remplis ta fiche produit via Elementor ? Il se peut qu’il existe un problème de communication en Yoast et Elementor ? Est-ce que tu as tenté de désinstaller et réinstaller Yoast ?
Je n’utilise pas Elementor. J’ai actuellement Salient. Je n’ai pas tenté de désinstaller Yoast car je n’ai jamais désinstallé quoi que ce soit, je ne sais pas le faire ( du moins, je n’ose pas le faire car sortant de formation, je ne maitrise pas le risque de le faire).
Ce jour, j’ai réussi à obtenir un SEO orange et OK en ajoutant un mot dans la requête cible. Donc j’en ai 6 vertes, 3 oranges et 3 rouges. Je suppose que je ne dois pas maitriser totalement les améliorations de l’analyse SEO.
Pourtant dans « les réglages généraux de Yost SEO », il est indiqué :
Beau travail ! Nous n’avons détecté aucun problème sérieux de référencement.
J’avoue que je me gratte la tête.
Je pense que les deux webinars collectifs sur le sujet peuvent t’aider
Merci, je vais y regarder. Simple info, une mise à jour automatique de « Yoast SEO » a été réalisée cette nuit (j’avais coché la mise à jour automatique).
Et il y a eu du changement de ton coté ?
La mise à jour n’a rien changé du tout. La seule chose qui a évolué est lorsque j’ai mis un mot dans requête cible, le SEO est passé en orange.J’ai essayé plusieurs mots différents, il redevient rouge et il ne passe orange qu’avec 1 seul mot. Le soucis est que je dois faire tous les produits 1 à 1 et lorsque je répète ce mot, cela passe en orange mais il me dit que la requête a été utilisée xfois
Oui, c’est le comportement normal de Yoast
Hello !
Si je peux me permettre : en tant que pro, j’évite les mises à jour automatiques. Quand tu fais tes mises à jour à la main tu peux monitorer ton site et voir si tout se passe bien. Et si ce n’est pas le cas résoudre le pb tout de suite au lieu d’avoir éventuellement plusieurs modifs qui se sont empilées après.
Le seul truc pour lequel je coche mise à jour auto est le thème (2021 en général) puisque je fais des sites sans thème en fait, le builder que j’utilise (Oxygen) le désactivant. Un thème reste toutefois nécessaire pour WP mais du coup ce n’est pas grave s’il est mis à jour automatiquement.
Cordialement,
IMA.
Bonsoir Isabelle, merci pour cette précision intéressante. Je vais regarder cela de plus près. Mon souci( s’il en est un) est que je n’arrive pas à mettre aucun SEO en vert mais au mieux en orange sur l’ensemble de tous les produits. La remarque remontée est par exemple ci-dessous :
[Liens externes] : Il n’y a pas de lien externe dans cette page.
[Maillage interne] : Il n’y a aucun lien interne dans cette page, [assurez-vous d’en ajouter]
[Requête dans la méta description]: La méta description a été renseignée mais elle ne contient pas la requête. [Ajoutez-la]
[Requête déjà utilisée]: Vous avez déjà utilisé cette requête [2 fois]. [N’utilisez votre requête qu’une seule fois]
[Longueur du contenu] : Le contenu a une longueur de 32 mots. C’est très en dessous du minimum recommandé de 300 mots. [Ajoutez plus de contenu]
[Phrase clé des images] : Les images de cette publication n’ont pas de texte alternatif qui reflètent le sujet de votre texte. [Ajoutez votre requête cible ou ses synonymes aux textes alternatifs qui seraient pertinents].
Désolé pour en avoir mis autant mais j’avoue que je suis novice mais malgré cela tous mes SEO sont au minimum orange et sont tous vert en lisibilité.
As-tu une astuce ?
Bonjour Yvon,
Je t’apporte une « éventuelle » solution pour chaque remarque :
[Liens externes] : Tu peux rajouter des liens qui redirige vers tes réseaux sociaux.
[Maillage interne] : Tu peux rajouter un carrousel qui redirige vers d’autre produits similaires de ton site.
[Requête dans la méta description]: Ta meta description est utilisé pour d’écrire ce qui ce trouve sur la page. Explique bien en détail ce qu’il y a pour atteindre les 300 mots.
[Requête déjà utilisée]: Pour ceci il faudrait voir de quoi ils parlent exactement, peut être que tu utilise deux fois le même mots dans la Meta ?
[Longueur du contenu] : Comme dis plus haut fait en sorte que ta meta soit plus longue.
[Phrase clé des images] : Le texte alternatif des images doit pouvoir se renseigner dans wordpress quand tu rajoute une image. La aussi tu décrit ce qu’il y a sur l’image avec détail et surtout en utilisant les mots clés que tu cible.
[Ajoutez votre requête cible ou ses synonymes aux textes alternatifs qui seraient pertinents]. Ceci peut s’appliquer sur tout ce qu’il y a plus haut. En gros tu décrit d’une autre façon un mot clé. Il y a un article ici qui t’explique comment utiliser cette technique Synonymes en SEO : comment bien les utiliser ?
J’espère que cela peut t’aider.
Bon courage a toi !
Tangi
Bonjour Tangui,
merci beaucoup pour ces précisions. Concernant :
[Liens externes] : Les liens seront ajouter dès que j’aurais créer ma ou mes pages de réseaux sociaux.
[Maillage interne] : Un carroussel ! oui mais pourtant j’ai des produits apparentés sur chaque produit affiché et consulté par un client.
[Requête déjà utilisée]: Sur chaque produit, je met systématiquement dans la requête cible le nom de la pierre vendue et cela me permet de faire passer le SEO en orange au lieu de rester en non disponible. Si je met plus de mots dans la requête, je passe au rouge en SEO .
[Longueur du contenu] : Je pense que je vais faire l’impasse sur celui-ci car j’ai mis 1 fois un texte supérieur à 300 mots, certes cette longueur est passée au vert mais en laissant le SEO en orange car je suppose qu’il n’y avait pas assez de vert dans les autres catégories.De plus, j’ai trouvé cela très désagréable de surchargé un texte sur de jolies photos.
[Phrase clé des images] :Je l’ai déjà fait sur pratiquement 80% de mes produits sur le site mais peut-être devrais-je être un peu plus précis.
[Ajoutez votre requête cible ou ses synonymes aux textes alternatifs qui seraient pertinents]. Concernant ce point, je vais prendre le temps d’analyser le lien que tu m’as mis.
Je te remercie de ton aide.
Bon week-end.
Yvon
Je ne sais pas comment cette couleur fonctionne exactement, mais je pense que chaque changement que tu fais est comparé au reste de la page. Pour faire simple, si tu change un élément et que tu regarde si ton voyant passe au vert tu risque de ne jamais t’en sortir. Je pense que tu dois tout changer puis ensuite voir la couleur du voyant.
Je te donne un exemple avec cette page : 7 Chakras - Le Bien-être par les pierres -soins -vertus -minéraux -spirituel
La meta actuel est : Bracelets,pendentifs,pierres roulées,minéraux. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin parmi un large choix et de nombreuses nouveautés
Ici tu devrais avoir une meta description qui parle plus de produit. Par exemple comme fait Zalando : Commander adidas Originals SUSTAINABLE STAN SMITH UNISEX - Baskets basses - footwear white/collegiate navy/blanc à 94,95 € le 04/09/2021 sur Zalando. Livraison gratuite à partir de 24,90€.
Tu as en bas des produits apparentés donc a ce niveau c’est bon à mon avis.
Concernant le texte alternatif je ne parle pas du texte sur l’image ou de celui à côté de l’image. Sur un site fait dans les règle de l’art chaque image à une description que tu ne vois pas à l’écran sauf si : Tu as une connexion internet trop lente pour chargé l’image, alors dans ce cas le texte s’afficheras pour t’expliquer ce que tu se censé voir. Et c’est aussi utilisé pour les gens qui utilisent des lecteurs d’écrans, les personnes aveugles notamment.
Le SEO c’est un gros morceaux, accroche toi bien et tu finira par t’en sortir
Bon week end toi !
Tangi