Quels sont les points importants lorsqu'on crée son Business Plan?

La création ou la reprise d’une entreprise rime souvent avec l’élaboration d’un Business Plan. Ce dernier est un document regroupant des informations sur sa société, ses services, sa future clientèle, ses stratégies etc. Et c’est aussi un document dont la réalisation peut être un peu effrayante ! Heureusement, il existe des outils pour accompagner sa création.

A quoi ça va me servir ?

Un business plan a plusieurs objectifs et permet notamment :

• D’obtenir une vision cohérente et précise de son projet
• De connaitre la viabilité de son projet à court, moyen et long terme
• De pouvoir communiquer clairement sur son projet et ainsi faciliter la recherche de financements, de partenaires, le soutien d’investisseurs, le recrutement des premiers employés, etc.

Bien entendu, selon la taille du projet, l’idée de départ, les ambitions, le Business Plan s’adapte. Ce n’est pas la même chose de se lancer en freelance, de créer une start-up qui a besoin d’une levée de fonds de 4 millions d’euros ou bien de reprendre une boulangerie d’un village de campagne.

Des questions utiles pour clarifier mon projet

Quel que soit la nature de son projet, réaliser un business plan va permettre de faire mûrir son idée et de la bonifier. Et surtout de se poser des questions qui permettront de structurer son projet.

• À quelles problématiques mon offre répond-elle ? A qui s’adresse-t-elle ?
• Sur quel marché se positionne mon offre ?
• Y-a-t-il une forte demande ? Ce marché est-il en forte croissance ?
• Qui sont mes concurrents directs, indirects ? Que proposent-ils ?
• Qu’est-ce qui fait ma différence ?
• Qu’est-ce-qui fait la force de mon équipe, quels sont nos talents ?
• Quelles réglementations vais-je devoir prendre en compte ?
• Est-ce que de nouveaux concurrents pourraient apparaître facilement ?

Pouvoir expliquer ce que tu fais à pépé et mémé

Une fois que tu t’es posé toutes ces questions, tu seras en capacité d’écrire une présentation de ton activité. Et la force de ton business plan va se révéler dans ta capacité à faire de cette présentation une explication compréhensible par tout le monde. Une fois que tu t’es exercé avec pépé et mémé, tu peux être presque certain.e que ce sera beaucoup plus simple de te faire comprendre par tes futurs clients / tes futurs associées / de potentiels investisseurs.

Établir un prévisionnel financier

Très utile pour analyser la rentabilité financière de son entreprise et communiquer avec son banquier. A la création ou à la reprise d’une entreprise, il est fréquent que les dépenses d’argent soient plus importantes que les rentrées. Le but est d’estimer à partir de quel moment la balance va s’inverser. Et d’adapter ses choix stratégiques en conséquence : levée de fonds ou pas ? Si oui, quand ? Campagne de financement participatif ? etc.

Penser à rester connecté à la réalité et à ses changements permanents

Parce que le risque avec un business plan, c’est de passer plus de temps à le réaliser avec des paper-boards, un joli Power Point et un tableau Excel compréhensible sans confronter ses idées à la réalité. Le but est donc de ne pas oublier d’aller à la rencontre de ses futurs clients, de faire des sondages et de récolter ainsi des indicateurs précieux. Ces derniers permettront d’enrichir le business plan de données concrètes.

Autre point de vigilance : la concurrence ! Car il y a fort à parier qu’elle va réagir à ton arrivée sur le marché. Elle sera donc très différente entre le moment de la réalisation du business plan et après un an d’activité. Un bon business plan permet d’avoir une base, sur laquelle faire évoluer une analyse de la concurrence constante.

Bon courage !