formation vendre et convaincre

Bonjour
Dans une de ses tribu Stéphane parle de ne pas évoquer les difficultés pour vendre son produit : il donnait l’exemple de la personne célibataire qui veux rencontrer quelqu’un et qui lui dit ça fait 10 ans qu’elle était célibataire, il disait que ce n’est pas vendeur (en effet dans ce contexte on peut très bien le comprendre, ce n’est pas séduisant de parler de ses difficultés pour séduire) et dans votre formation vendre et convaincre Killian dit qu’il faut au contraire parler des difficultés de votre personas car c’est au travers de ses difficultés qu’il va se reconnaitre et là on peut lui proposer une solution ?
Pourriez vous être plus claire dans cette approche de la vente ? Merci pour votre réponse et bonne journée

Hello Mjeande,

Très simple : il ne faut pas confondre ses difficultés à soi, et les difficultés de son client.

  • Dire qu’on est célibataire depuis 10 ans n’est peut-être pas vendeur = nos difficultés à soi, en tant que vendeur (on se vend soi-même)
  • Parler des difficultés de son persona = les difficultés de son client

Autrement dit, il n’est pas très vendeur de dire que tu as eu du mal à créer ton produit, mais c’est vendeur d’expliquer en quoi ton produit permet de corriger les difficultés de ton client. :slight_smile:

Est-ce que c’est plus clair ?
Hans

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse,
Stéphane parlait du personas biensûr, le personas dont sa difficulté la plus grande est la suivante : il en a marre d’être célibaire depuis 10 ans et il disait que ce n’est pas du tout vendeur de parler de ses difficultés.
Donc je me permet de réitérer ma question : faut il parler des difficultés de son personas ?
Merci pour votre réponse

Hello Wassila,

Je pense que tu te trompes de point de vue ici.

  • parler des difficultés de ton client qui est célibataire depuis 10 ans, c’est comprendre son besoin (= c’est vendeur)
  • que le client dise en rendez-vous qu’il est célibataire depuis 10 ans, c’est parler de ses difficultés à soi (= c’est pas vendeur)

(Je sais, c’est un peu confusant, et pas facile à expliquer)

Conclusion : un argument de vente doit toujours se baser sur es difficultés du client. :slight_smile:

Bonjour
Je ne comprends toujours pas pourquoi de quoi vous parlez quand vous dites le client dise en « RDV », de quel RDV parlez vous.
Je crois qu’on ne se comprends pas.
Stéphane évoque lors de son cours sur le copyrighting de ne pas évoquer les difficulté du client.
Et lors de votre formation sur la vente, c’est l’inverse vous dites qu’il est important d’évoquer les diffulté du client.
Donc ma question est la suivante : est il important de dire par exemple si vous faite du coaching de couple => vous êtes célibataire depuis longtemps venez me voir (grossomodo)
En vous remerciant pour votre réponse
Très belle journée

Hello Wassila,

De mon point de vue, oui, tu dois toujours parler des difficultés de ton client dans ton copywriting. :wink:

Bonne journée à toi aussi,
Hans