Comprendre la logique de WordPress : les articles et les pages (1)

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours "Comprendre la logique de WordPress : les articles et les pages " de la formation [Formation WordPress]

Voici la description du cours :

Ce cours est fondamental. Nous allons y apprendre la logique de WordPress. Une fois maîtrisée, tout va sembler beaucoup beaucoup plus simple.

WordPress, ça repose sur plusieurs choses :

  • Les articles
  • Les pages
  • L'apparence
  • Les plugins
Les plugins, c'est assez facile à comprendre. Il s'agit de "briques" que j'ajoute à mon WordPress pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. On appelle d'ailleurs ça "extension", en français.

Il y a des plugins plus ou moins développés.

Par exemple, si je veux ajouter un formulaire de contact, pour que mes utilisateurs puissent m'envoyer un email, il me suffit d'installer sur mon WordPress le plugin prévu à cet effet. Mais je peux aller plus loin. Il y a des plugins qui me permettent d'ajouter un module de discussion instantanée, de récolter des adresses emails pour ma newsletter, de faire remonter mon site dans les résultats de Google, de traduire mon contenu... bref, très souvent il existe un plugin pour ce que l'on veut faire !

Sur WordPress, également, l'apparence est assez simple à prendre en main. Dans notre formation, nous vous montrerons même comment la rendre extrêmement intuitive grâce à certains thèmes.

Mais, patience ; nous verrons ça en temps voulu.

Dans ce cours, nous allons surtout nous concentrer sur les articles et pages.

C'est la base de WordPress. Tous les sites sont constitués de pages et d'articles. Une fois qu'on a compris la différence entre les deux et leur articulation, tout devient très intuitif.

D'habitude, sur Internet, on a tendance à vous dire :

- Les pages, c'est le contenu statique
- Les articles, c'est le contenu dynamique

C'est vrai. Mais cette définition n'aide personne.

En fait, la confusion vient du terme page. Pour le commun des mortels (c'est-à-dire, ceux qui n'utilisent pas WordPress), tout est une “page”. On parle de “page Web” pour n'importe quel contenu.

Si je vais sur Facebook, j'ai par exemple ma page et une page pour chacun de mes amis.

Si je vais sur n'importe quel site e-commerce, j'ai - la plupart du temps - une page qui regroupe plusieurs produits, puis une page par produit.

Si je vais sur le site lemonde.fr, j'ai une page pour chacune des catégories (Politique, International...) et une page pour chacun des articles.

Bref, ce n'est pas nouveau : Internet est constitué de pages.

Sur WordPress, on utilise un vocabulaire différent qui peut surprendre au premier abord. On différencie des articles et les pages. Les deux ont leur logique propre et une façon de se déployer qu'il faut comprendre.

C'est justement l'objet de ce cours.

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le Code de l'Entrepreneur Bienveillant de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !