Comment se présenter (et présenter son activité) de manière attractive?

J’ai écrit cet article pour présenter les principes d’une présentation attractive ( c’est-à-dire qui suscite de l’intérêt donc des contacts !) : https://www.cecilebonnet.com/vendre-par-la-valeur-comment-presenter-son-activite/

Le message principal à retenir : présenter son activité « orientée clients » (c’est-à-dire descendre de sa colline pour aller sur celle de son persona).

Extrait qui donne des pistes pour démarrer la rédaction de sa présentation :

*Demandez-vous quel est le bénéfice principal que votre service ou produit apporte à vos clients en prenant soin de l’exprimer avec leurs mots à eux

  • Etablissez votre liste « noire » de mots interdits, relevez le défi ! (je me suis déjà vue interdire à une consultante en import/export l’utilisation de ces 2 termes, vous n’imaginez pas son désarroi !)
  • Retenez que votre pitch doit être compréhensible par un enfant de 7 ans
  • Demandez à vos clients ce que votre service ou produit leur a permis de vivre, ce que cela a changé pour eux, ce qu’il en ont retiré concrètement, comment ils en parleraient à un ami. Vous aurez des informations qui valent de l’or.
  • Et vous : que voulez-vous leur apporter au final, vers quel horizon aimeriez-vous les emmener ? Evacuez la fausse modestie, voyez loin, voyez grand !
  • Commencez votre phrase d’accroche par « mon métier est de + verbe + résultat » ou « je permets à mon persona de + verbe + résultat»
  • N’hésitez pas à travailler en miroir avec un autre entrepreneur ou en groupe : il est plus facile de « voir » de l’extérieur le bénéfice principalement apporté pour les autres que pour soi

Et enfin je partage avec vous une trame de pitch très efficace :


Bon pitch !

11 « J'aime »

C’est une vraie pépite !
Merci @Cecile_Bonnet ! :slight_smile: je vais le partager à un maximum d’entrepreneurs !

Je trouve l’approche de @Cecile_Bonnet très intéressante. Oui l’approche orientée client pour satisfaire ce qui deviendra son client. En mars, j’ai participé à un atelier sur le pitch : je me suis « critiquée » parce que je ne disais pas « je » dans la présentation. A la limite, pour être provocante, j’avais envie de te dire mon entreprise et moi, ce sont peut-être deux choses différentes. L’entreprise se positionne sur un marché, s’attache à des personas. L’entrepreneur peut avoir intrinsèquement d’autres valeurs. Non ?

Ravie que cette approche te parle !
Nous sommes dans une culture très « je ». Après tout dépend de l’objectif de notre communication …
Sur ta remarque entrepreneur/entreprise, je crois que même si en effet ce sont 2 choses différents, il est rare de voir une entreprise avec des valeurs différents de l’entrepreneur :wink:

Merci ! Super intéressant. Concis, précis, efficace ! J’ai adoré l’utiliser pour travailler mon personnal branding !! Merci !!

1 « J'aime »

Merci bcp pour ton partage!

1 « J'aime »