J’ai écrit cet article pour présenter les principes d’une présentation attractive ( c’est-à-dire qui suscite de l’intérêt donc des contacts !) : https://www.cecilebonnet.com/vendre-par-la-valeur-comment-presenter-son-activite/
Le message principal à retenir : présenter son activité « orientée clients » (c’est-à-dire descendre de sa colline pour aller sur celle de son persona).
Extrait qui donne des pistes pour démarrer la rédaction de sa présentation :
*Demandez-vous quel est le bénéfice principal que votre service ou produit apporte à vos clients en prenant soin de l’exprimer avec leurs mots à eux
- Etablissez votre liste « noire » de mots interdits, relevez le défi ! (je me suis déjà vue interdire à une consultante en import/export l’utilisation de ces 2 termes, vous n’imaginez pas son désarroi !)
- Retenez que votre pitch doit être compréhensible par un enfant de 7 ans
- Demandez à vos clients ce que votre service ou produit leur a permis de vivre, ce que cela a changé pour eux, ce qu’il en ont retiré concrètement, comment ils en parleraient à un ami. Vous aurez des informations qui valent de l’or.
- Et vous : que voulez-vous leur apporter au final, vers quel horizon aimeriez-vous les emmener ? Evacuez la fausse modestie, voyez loin, voyez grand !
- Commencez votre phrase d’accroche par « mon métier est de + verbe + résultat » ou « je permets à mon persona de + verbe + résultat»
- N’hésitez pas à travailler en miroir avec un autre entrepreneur ou en groupe : il est plus facile de « voir » de l’extérieur le bénéfice principalement apporté pour les autres que pour soi
Et enfin je partage avec vous une trame de pitch très efficace :
Bon pitch !