Comment prioriser ses tâches?

Etape n°1 : fais la liste de tout ce que tu as à faire. Oui, TOUT !!!

Sur un seul et même endroit, que ce soit sur un excel, un word, un trello, un papier… où tu veux, l’important c’est que tout soit au même endroit. Le but est de t’alléger le cerveau pour éviter la situation classique suivante : « je suis sur mon ordi, hyper concentré.e sur la tâche Y, quand soudain mon cerveau se rappelle que je dois aussi faire la tâche Z. Vite, je lâche tout et je me précipite sur la tâche Z ! Que je ne termine pas non plus, car entre temps j’ai aussi réalisé qu’il fallait que je fasse la tâche W. »

Bref, on ne s’en sort pas ! Seul remède : tout noter au même endroit, pour rassurer son cerveau. Oui, les tâches sont toutes centralisées. Non, je n’en ai pas oublié. Oui, je peux me détendre et rester focus sur la tâche en cours.

Etape n°2 : Définir ton/tes objectif(s)

Pour savoir où tu veux aller ! C’est super important. Mais attention, pas 50 objectifs à la fois : tu ne pourras pas être sur tous les fronts. Il vaut mieux avoir un objectif bien ficelé plutôt que 50 éparpillés sur lesquels on n’a jamais le temps de se poser.

Si tu as tout de même plusieurs objectifs, détermine celui qui est prioritaire.

Etape n°3 : FAIRE DU TRI

Je te propose l’exercice de la matrice d’Eisenhower. Prends une feuille de papier (ou un excel ou un word, ce qui te fait plaisir) que tu découpes en 4 :

  • en haut à gauche : important et urgent

  • en haut à droite : important et pas urgent

  • en bas à gauche : pas important et urgent

  • en bas à droite : pas important et pas urgent

L’idée est de ranger toutes les tâches de ta to do dans l’une de ces cases.

Une fois ce travail de tri effectué, tout ce qui est dans la case en bas à droite (pas important et pas urgent)… DISPARAIT ! Oui, complètement ! On le raye et c’est terminé :slight_smile:

Ce qui est en haut à gauche (important et urgent) doit être fait en priorité… mais pas forcément toutes les même jour, l’idéal c’est d’étaler un peu sur plusieurs jours histoire de ne pas se sentir submergé.e :slight_smile:

​Ce qui est en haut à droite (important et pas urgent) c’est le travail de fond, qui ne doit surtout pas être négligé !!! Ce qui t’aide à atteindre tes objectifs définis en étape n°2. Le fait de le voir écrit noir sur blanc dans cette case aide à s’en rappeler :slight_smile:

Est-ce que c’est clair ?

Si oui… à toi de jouer avec ta to do !

Pour aller plus loin : Se connecter | LiveMentor

12 « J'aime »

Merci pour ce résumé !

1 « J'aime »

Avec plaisir ! C’est appliqué ? :wink:

1 « J'aime »

Super résumé. Merci

Ce que j’ai du mal à faire, me concernant, c’est de mettre des choses dans la case « pas important et pas urgent », je trouve toujours de l’importance à chaque chose :woman_shrugging::rofl:

Hello Laurinne !
Fais en fonction de ton objectif n°1 alors !!! Choisis ton objectif prioritaire, et définis l’importance de la tâche en fonction de cet objectif uniquement :wink: :wink: Essaye et dis-moi ce que ça donne !

Merci du partage @Laurinne_Dellemmes !
Le mieux est que tu compares chaque tâche avec l’autre : est-elle plus importante ? Si oui, mets là tout en haut !