Se constituer un fichier clients et partenaires

Tous les freelances doivent gérer des périodes de rush et des périodes de creux. C’est-à-dire des périodes où ils sont surchargés et doivent refuser des missions… Puis des périodes où ils n’ont aucune mission, parfois pendant plusieurs mois.

Ce phénomène s’explique naturellement : la plupart des freelances sont mal organisés, ils gèrent les demandes de mission et les relances de clients au fil de l’eau. Lorsqu’ils sont surchargés de travail, ils n’ont pas la tête et l’énergie à ça. Résultat, après une période de rush, ils n’ont pas anticipé les missions prochaines… Et se retrouvent dans une période de creux pendant laquelle ils doivent refaire tout leur travail commercial.

C’est précisément pour cette raison qu’il faut effectuer ce travail de prospection de façon continue. Mais, pour cela, il faut être organisé et se professionnaliser.

Nous verrons dans ce cours comment organiser un fichier client pour suivre ses actions commerciales de façon efficace et éviter ainsi les périodes de creux.