Comment créer une bonne collaboration avec un influenceur Instagram?

Bonjour,
J’ai fait plusieurs recherches sur des outils différents afin de me faire un listing des influenceurs qui pourraient coller à mon activité pour faire appel à eux.
Je suis dans une entreprise qui crée des caricatures.
J’ai commencé par faire appel à 3 micro influenceurs, je leurs ai donc fourni gratuitement une caricature en échange d’une publication en nous taguant dessus, ainsi qu’une story swipe up avec notre site web.
Voici des informations sur les profils des influenceurs :

  1. un profil d’ado avec un taux d’engagement de 6.61%
  2. un profil de coach sportif avec un taux d’engagement de 6.93% et 25.6K d’abonnés
  3. un profil voyageur avec un taux d’engagement de 3.51% et 44.8K d’abonnés.
    Nous avons généré du trafic sur le site web, gain de 10 abonnés avec certain, et une seule vente.
    En bref, les 3 collaborations ont été différentes. J’ai ciblé 3 influenceurs avec des profils différents afin de voir lequel fonctionnerai le mieux.
    Auriez-vous des astuces à me donner pour mieux choisir les influenceurs avec qui collaborer svp ?
    Merci à vous pour vos conseils et aide :slight_smile:
1 « J'aime »

Hello @Cyndy_Teixeira,

Merci pour ton message !
Pour trouver les bons micro-influenceurs pour toi, il faut te concentrer sur ce qui va intéresser tes clients habituels (ton persona). De ton côté, qui sont les gens qui achètent tes caricatures ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Tu pourras ensuite très facilement trouver les micro-influenceurs associés, à partir des hashtags et quelques recherches ciblées.

Petit + : je pense que tu peux aussi trouver un format super original pour tes caricatures, dans la manière de les promouvoir aux influenceurs. Pourquoi tu leur proposerait pas un live où tu les caricatures en direct ? Ou un jeu concours avec toi dans lequel l’influenceur demande à son abonnés de commenter et le meilleur commentaire sera choisi pour envoyer sa photo et être caricaturé par toi.

@Marc_Eisenhut aura sans doute des conseils complémentaires aux miens !

Merci @Killian pour ta réponse :slightly_smiling_face:
J’ai recherché des micro influenceurs au sens large = personnes qui voyage, aime les dessins animés, aiment les Simpson (sans en être fan, il n’y en a pas en France), qui aiment dessiner, …
Je ne peux pas proposer de Live et dessiner en direct des caricatures mais je peux voir si on peut faire un jeux concours pour stimuler cette publication.

Je verrai si @Marc_Eisenhut et/ou d’autres mentors on d’autres conseils à me faire partager :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Cyndy_Teixeira :smiley:

Pour trouver des influenceurs tu peux partir de Youtube qui est une bonne source car les abonnés sur ce réseau social vont te permettre de découvrir des comptes instagram de qualité car on a une migration de Youtube vers instagram.

De cette manière tu peux trouver des chaînes Youtube de plusieurs genres :

  • séries
  • culture bande dessinée
  • culture geek
  • culture pop figurines
  • caricatures de personnage connus
  • etc…

Une autre approche serait de creuser directement sur :

Pour analyser le compte regarde surtout s’il y’a des commentaires et pas des vieux flamme flamme emojis coeur coeur wow trop beau mais des vrais commentaires authentiques :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ensuite tu peux faire un gros coup de bleuf, en envoyant à un gros influenceur qui te plaît la caricature et espérer qu’il fasse une story avec son cadeau (car il est très original) par exemple Norman fait des vidéos :stuck_out_tongue:

Tu pourrais aussi demander un compte annonceur à une page Facebook pour accéder à l’audience et toucher les likes de cette page (surtout si tu ne peux pas cilber) comme par exemple : Topito ou encore mademoizelle.

Bonus : tu peux faire un lien affilié pour convaincre Topito et Mademoizelle pour qu’ils touchent un pourcentage sur les ventes ! :slight_smile:

Merci @Marc_Eisenhut d’avoir pris le temps de me répondre, je vais regarder tout ça et suivre tes conseils :slight_smile:
Merci également à @Killian !