Comment appliquer le Design Thinking à mes projets?

Le Design Thinking est une approche créative permettant d’élaborer des solutions simples à des problèmes complexes. Il peut facilement être appliqué dans n’importe quel domaine dès l’instant où vous êtes face à un problème à résoudre.

Question 1 : Penses tu cette démarche peut être un grand plus pour le poste de chef de projet digital et est-ce qu’une formation de quelques jours peut être utile ? Quelle est la différence entre la méthode Agile et le Design Thinking ? Corinne. S

Réponse : Oui complètement, l’air du digital à complètement boulversé les codes voire est le précurseur incontesté de l’approche Design. Même si en France le tendance est encore frileuse, de plus en plus d’entreprises l’intègrent dans sa gestion de projets. Quelques jours de formation permettent d’avoir une idée globale mais ne sont pas suffisantes pour la mettre en oeuvre. Il faut un peut de pratique et se faire accompagner par des coach expérimentés.

L’agile est une méthodologie codifiée utilisée dans la gestion de projets principalement lié aux systèmes informatiques, permettant d’anticiper et d’absorber rapidement les changements de besoins dans la mise oeuvre des solutions. Il y a plusieurs manière de faire de l’agile tel que le « Scrum master » ou encore le « Product Owner ». Bien que le Design Thinking soit agile et le processus identique, c’est avant tout une manière de travailler et de penser. Cette approche aide à conceptualiser des solutions innovantes centrées sur les désirs utilisateurs en alliant à la fois les enjeux et les contraintes.

Question 2 "Y a-t-il un lien avec mon projet de la conciergerie et comment ? Joséphine B.

Réponse : Oui, en fonction des problèmes que tu rencontres dans ton projet, cette approche peut t’aider sur différents sujets :

  • Quelle est ma concurrence et comment je me démarque ?
  • Où sont mes prospects et comment je les approche ?
  • Comment définir la meilleure stratégie marketing pour promulguer mon site sur Internet ?
  • Comment « closer » mes deals rapidement avec mes prospects potentiels ?
  • Autres

A toi de me dire ? :wink:

Question 3 : Faut-il savoir absolument dessiner pour créer des vêtements accessoires et objets de décorations ? Jeanne Amélie Z.

Réponse : Tout dépend ce que tu entends par « savoir dessiner », pas besoin d’être un Monnet ou un Picasso pour représenter de manière schématique et très simple des objets. Tu peux dessiner n’importe quoi avec des formes basiques. Par exemple un bonhomme est la combinaison de plusieurs traits et d’un rond et une maison un carré sur lequel on a apposé un triangle. :wink:

Question 4 : Le Design Thinking est-il utile pour la création de site internet avec wordpress ? David F.

Réponse : Difficile de répondre à cette question sans contexte, tout dépend des problèmes que tu rencontres et des questions que tu te poses. Le Design Thinking ne t’aidera pas à construire ton site Wordpress d’un point de vue technique, mais t’aidera plutôt à comment créer ou optimiser une page produit de manière intelligente, simple et efficace pour convertir rapidement.

Question 4 : Ce coaching est-il utile pour vendre des prestations artistiques ? Bunny G.

Réponse : Le coaching est une manière de t’aider à considérer les problèmes sous un angle de vue différent afin de faire émerger ce que tu ne vois pas, pour ensuite réfléchir à des solutions innovantes te permettant d’anticiper et résoudre ces problèmes. C’est en procédant de cette manière que tu trouveras des clés pour booster tes prestations.

A bientôt
Benjamin

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Benjamin_Thomas !
Je vais partager beaucoup ce post, il est vraiment très cool.

Est-ce que tu penses que le design thinking est utile dès les débuts du projets ?
Par quelle première étape concrète tu recommanderais de l’utiliser ?

Hello Killian,

Oui, le Design Thinking est même primordiale en début de projet. La première étape serait de faire une retrospective des projets précédents afin d’identifier ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné pour ensuite identifier un plan d’action d’amélioration des processus. Ensuite établir la carte du territoire en identifiant quels sont les utilisateurs liées au projet, le contexte et les facteurs externes.

J’espère avoir répondu à ta question ?
N’hésite pas.

A bientôt
Benjamin