Comment trouver ses premiers clients après lancement d'activité?

Bonjour LiveMentoriens! Sur les conseils de Killian, je viens ici exposer mes questionnements.
Mon souci c’est surtout vis à vis de mon caractère un peu particulier.
J’ai lancé mon activité tout début mars, certes au pire moment vu les circonstances actuelles, mais cela faisait déjà des mois et des mois que j’y pensais, mais j’avais trop peur de le faire.

Enfin, la peur est toujours là, ceci dit. Mon problème ce sera de trouver des clients, car j’ai un caractère très introverti et solitaire (entre autres), et je ne suis pas du tout commerciale pour un sou. Je n’ai pas cette corde à mon arc. Et je ne sais pas comment faire pour démarrer, tout simplement.

Comment font les personnes qui comme moi sont un peu « sauvages », pour arriver à trouver quelques clients sans que cela ne devienne un stress anxiogène? J’imagine que certains vont me dire de m’enlever les doigts de quelque part et de me bouger les fesses, mais c’est loin d’être simple en ce qui me concerne.

Alors peut-être des pistes pour m’aider à savoir par quoi commencer, pour me guider un peu? Ou des conseils d’autres personnes étant dans le même cas, je me sentirais peut-être moins seule.

Merci de votre compréhension!

En vous souhaitant une excellente semaine à toutes et tous, et bon courage. :slight_smile:

Bonjour Vera :slightly_smiling_face:

Avant de te répondre, j’ai quelques réponses pour toi :

  • Vends-tu un produit physique ou un service ?
  • Qu’entends-tu par je ne suis pas de tout commerciale pour un sou ?
  • Selon toi, en quoi ton caractère très introverti et solitaire est un frein dans le développement commercial de ton activité ?
1 « J'aime »

moi aussi je cherche des clients ! Je viens de démarrer mon activité de freelance WordPress il y a quelques jours… faut-il que je créé une fiche google my business, une page facebook, instagramm même si j’ai pas grand chose à dire ?

Même question que Myriam : que proposes-tu ? Les pistes pour démarrer vont être complètement différentes suivant ton activité :wink:

Amitiés.

IMA.

Hello @Thomas_Brillon !

Même questions que Myriam et @Isabelle_de_Maublanc ! Et j’ai envie d’ajouter que pour savoir où tu dois être présent sur internet et quel type de contenu tu vas publier, il faut en tout premier lieu se pencher sur l’élaboration de ton persona.

Qui est-il ?

Quel est le problème que tu résous pour ton persona ?

Etc.

Enfin, je te déconseille de créer une page Facebook ou un compte instagram dans le cas où tu penses ne pas avoir grand-chose à dire. Il n’y a rien de pire qu’un réseau social à l’abandon pour ne pas donner confiance à tes prospects et donc faire fuir des clients potentiels.

Merci beaucoup de tes conseils !

1 « J'aime »

Bonjour Vera,

En lisant ton post, je comprends que, d’un coté, tu as très très envie de te lancer et d’un autre coté, la peur t’empêche de te lancer. Ce que tu ne dis pas, peut-être parce que tu ne le sais pas, c’est que la peur te laisse aussi croire que tu n’es pas capable.

Je ne sais pas quel est ton âge, mais si tu es encore jeune, tu as la vie devant toi et cela vaut peut-être la peine de te faire aider pour dépasser cette peur parce que tu en bénéficiera pour le reste de ta vie et tes problèmes techniques actuels se résoudront de toutes façons.

Bonne continuation

Guy