Tourisme, Location de matériel (Vélo électrique)

Bonjour à tous, j’ai lancé une location de vélo électrique à Chamonix il y a deux ans et j’ai décidé de revoir mon positionnement, notamment sur ma communication en ligne.

Comment définir sa Proposition de Valeur dans les métiers de services dans une ville touristique?

Comment définir son persona principal? Vu le spectre d’utilisation des vélos électriques, j’ai au moins une dizaine de personas différents, et aucun n’est prioritaire. J’ai besoin de tous ces types de clients différents.

J’ai du mal à définir ma proposition de valeur. Je ne trouve pas vraiment les frustrations que les touristes peuvent avoir.
Je ne vois pas non plus ce que j’apporte comme bénéfice par rapport aux autres loueurs de vélos.

Est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce Forum qui travail dans les métiers de tourismes? Activités de loisirs ou outdoor. Service de location de vélo, etc.

Je suis intéressé par voir ce que vous avez mis en place comme stratégie.

D’avance merci.

Mike

Hello Mike :slightly_smiling_face:
Je ne suis pas dans le milieu du tourisme mais j’ai quelques idées.

La première consiste a interviewer tes anciens clients, les habitués mais aussi ceux d’une sortie.
Tu pourra revenir avec eux sur leur besoin, leur envie, leurs expériences passées, ce qui leur a plus avec ton service de location, ce qu’ils auraient aimé trouvé en plus… En procédant ainsi, il est possible que tu leur trouve un point commun.

Je ne connais pas le monde des loueurs de vélo mais je suis certaine que tu peux te différencier « facilement » grâce à des services + :
Dans la réservation, la mise à dispo du vélo… Dans « l’accompagnement » (physique ou virtuel) de leur sortie …
Fait un état des lieux de que tu proposes déjà et ensuite ouvre le champ des possibles sans te limiter.

Bonjour Myriam,

Très bonne idée en effet.

Je travaille sur un formulaire pour effectivement trouver les points communs des clients qui viennent chez nous et ce qu’ils ont apprécié.

Merci pour ton message.