Comment mettre en place une Stratégie SEO pour une Market Place?

Hello !

Je me permets d’écrire ce petit post car j’ai besoin d’un peu d’aide ! Je pense être au bon endroit :grin:

Avec Thomas mon associé on a monté une Market Place de vente de produits éco-responsable. La plateforme permet de transformer nos achats du quotidien en action pour l’environnement, à chaque achat engagé on gage des Greens et on peut les utiliser pour faire un don à une asso. On propose uniquement des produits éco-responsables pour la maison et le quotidien.

Je suis en formation Marketing Digital et je sens bien que l’acquisition organique va être essentielle pour faire avancer GreenKit ! Avec tout le contenu que j’ai regardé j’ai pas mal d’idées mais je ne sais pas comment prioriser ! Par exemple on est une Market Place donc on a beaucoup de produits et de catégories. De l’autre côté on a un blog bien fourni mais pas du tout optimisé vente (on a tout écrit avant d’avoir la plateforme de vente ready).

Du coup ma question est la suivante : Est-ce qu’il vaut mieux qu’on bosse du contenu unique et optimisé pour les fiches produits et catégories ou se concentrer sur la partie blog avec des articles de qualité sur de la longue traine ?

L’idée c’est qu’au niveau du temps on peut pas faire les deux à fond… On a environ 200 catégories et environ 1000 produits. Sur le blog une centaine d’articles à retravailler.

Merci d’avance !!

Tom

Salut Tom,
Généralement, il vaux mieux bosser les produits et catégorie en priorité mais dans ton cas il y a beaucoup de pages.

Du coup, oublie la distinction entre produits et blog. Il faut réaliser un audit des pages et des positions pour voir quelles URL ont le plus de chance de ranker. Tu pourras alors prioriser :wink:

Hello Florian !

Merci pour ton retour :blush:

Tu me conseillerais de prendre combien de pages environ ? J’avais lu 10 à 15 pour bosser sur des mots clés sympas ! Idem si t’as en tête un volume idéal pour les mots clés ? J’ai toujours du mal entre le ultra précis qui fait 60 visites mensuelles ou le trop large qui en fait 5000 mais avec de la concurrence ?

Merci !

Alors tu dois bosser 100% des pages de ton site qui sont indexables. Il faut juste prioriser. Pour le volume, impossible à dire, cela dépend la thématique. Tu dois selectionner les mots-clés les plus pertinent, populaire et moins concurrentiels. Pense à bien réflechir à l’intention de recherche pour chaque mot-clé :wink:

Ça marche merci beaucoup pour tes retours ! :blush: