SOCRATE #1 / Épisode 9 : La stratégie financière pour un Formateur

Poursuivons la discussion après notre Webinar collectif SOCRATE #1 / Épisode 9 : La stratégie financière pour un Formateur

On continue la série des épisodes de la Tribu, dédiée à la formation pour Coachs et Formateurs (Socrate) de LiveMentor "Les clefs des formateurs indépendants qui cartonnent !"

Après avoir parlé de la stratégie organisationnelle, de la stratégie de Management et de la stratégie Marketing à aborder en tant que Formateur, nous allons voir dans cet épisode numéro 9 de La Tribu x Socrate : La stratégie Financière du formateur.

Dans cette vidéo, Alexandre traitera les éléments suivants :

- Stratégie de positionnement de prix (pricing)

- Stratégie de trésorerie (qui est différente de la Finance)

- Stratégie financière avec des particuliers / entreprises.

- Stratégie financière avec l'État

Nous parlerons également de 3 principes fondamentaux de la stratégie financière :

Premier principe : Le prix est une illusion.

Deuxième principe : Attention au BFR (Besoin en fond de roulement) : Toujours se demander comment je peux être payé avant de dépenser ? --> importance du contenu, des délais de facturation, des relances par mail, de ne pas engager des coûts fixes trop important sur un début d'activité...

Troisième principe : La question financière dans l'écosystème français très réglementé sur le marché de la formation professionnelle. Comment permettre à vos élèves de se faire financer votre formation grâce aux organismes financeurs (Pôle Emploi, les OPCA, le CPF géré par la caisse des dépôts).

Ce qu'il faut retenir pour sa stratégie financière en tant que Coach, c'est que malheureusement on rentre en contradiction avec le premier principe de ce cours. Le prix n'est plus une illusion quand on parle à l'État. Il doit être justifié. Et les règles varient selon les organismes (niveau de financement de formations différentes, etc...).

Bien évidemment, la question du financement par l'État ne doit pas venir en premier. Le premier focus se fait sur :

- La notoriété

- La communication

- Le recurtement

- La gestion de votre communauté

- Votre Marketing

- La gestion de votre budget

Une fois que vous avez fait ce qui est nécessaire et que votre activité de formation tourne bien, vous pouvez alors commencer à bien mapper ces organismes de formations et à comprendre comment ils fonctionnent en profondeur. Car il y a toute une paperasse à remplir, avec énormément de données à fournir à ses organismes : statistiques de connexions des élèves, attestations, etc...

Dans tous les cas, si vous optez pour le financement par l'État, il faut être conscient que, d'une part votre BFR en prendra un coup car vous recevrez l'argent plus tard et d'autre part, il faut prendre en compte le calcul du temps et des coûts supplémentaires engendrés en termes administratif (notamment, employer une personne supplémentaire pour monter les dossiers de financement des élèves). Il faut donc bien prendre le temps de calculer sa marge en amont !

Alexandre vous dévoile tous les secrets et toutes les erreurs à éviter dans cet épisode qu'il a adoré tourner !

On vous attend nombreux ! 😀

Pour plus de conseils, découvrez notre Formation Formateurs & Coachs !