SOCRATE #1 / Épisode 6 : La stratégie organisationnelle pour un formateur

Poursuivons la discussion après notre Webinar collectif SOCRATE #1 / Épisode 6 : La stratégie organisationnelle pour un formateur

Bienvenu dans ce 6ème épisode de la Tribu, dédié à la formation pour Coachs et Formateurs de LiveMentor !

Aujourd'hui, Alexandre Dana (Directeur de l'École LiveMentor), nous parle de l'importante stratégie organisationnelle pour un formateur.

La stratégie organisationnelle d'un organisme de formation se décline en 3 niveaux :

Première étape : L'organigramme de l'organisme de formation

1. Le Président (vous)

2. Le Responsable opérationnel : Délivrer des coachings / des formations

Avec dans son équipe :

  • Coachs / Formateurs / Spécialistes / Mentors

3. Le Responsable commercial : Signer un maximum de formations / coachings

Avec dans son équipe :

  • Des commerciaux : des commerciaux en Freelance qui démarchent des entreprises pour présenter l'activité du formateur / des commerciaux en stage qui gèrent des appels entrants / etc...
  • Des Responsables marketing : des personnes chargées de communiquer efficacement sur la formation en question en utilisant les réseaux sociaux (en travaillant notamment sur les Facebook Ads pour générer davantage de leads), le référencement naturel (pour acquérir du trafic gratuitement sur son site), etc...
  • Des intermédiaires spécialisés dans les formations financées (intermédiaire avec des agences comme Pôle Emploi)
  • Des intermédiaires spécialisés dans les relations (avec les chambre de commerce et d'industrie)

4. Le Responsable financier : Assurer une rentabilité et une stabilité financière

Concrètement, si vous faites des formations en ligne et que vous proposez des paiements en plusieurs fois, ce Responsable financier a intérêt de savoir de quoi il parle et de bien tenir ses tableaux de comptabilité. Vos clients peuvent certes vous payer en 8 fois, mais vous ne pouvez pas payer vos bureaux en 8 fois, ni vous-même, ni vos employés...

Avec dans son équipe :

  • Le comptable
  • Un responsable administratif et financier en Freelance
  • Un Coach / Consultant pour une mission de court-terme (par exemple : comment gérer au mieux la transition micro-entrepreneur vers un organisme de formation comme LiveMentor ?)

5. Le Responsable communauté : Faire grandir constamment la taille et l'engagement des personnes qui nous suivent

Avec dans son équipe :

  • Un Community Manager
  • Un Freelance responsable de la création de contenu sur Facebook, Instagram, LinkedIn, votre site web...
  • Une personne chargée d'animer le groupe Facebook

Chez LiveMentor, nous aimons bien utiliser, pour cette partie communauté, l'exemple de l'organisme de formation Le Wagon. Le fondateur de cet organisme a fait un choix exceptionnel : celui de recruter dès le début, un Responsable communauté dans le premier Wagon à Paris. Ce Responsable Communauté avait une seule mission : Être garant que chaque personne entrant en formation se sentent bien accueillies et écoutées.

Ainsi, chaque élève reçoit à la fin de la formation, un message privé au lieu de recevoir un énorme mail groupé (comme on voit la plupart du temps..). Cela a permis de créer une adhésion exceptionnelle, de déclencher beaucoup d'inscriptions et aussi de récolter énormément d'avis !

S'il vous plait, retenez ce superbe exemple, cela vous servira dans votre approche communautaire ! 🙂

Le premier travail est donc à faire sur l'organigramme. Le deuxième travail qui nous attend en termes de stratégie organisationnelle est de créer une structure efficace de reporting pour votre organisation.

C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo de formation !

On vous attend nombreux ! N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions juste en dessous.👇

Pour plus de conseils, découvrez notre Formation Formateurs & Coachs !