Est-ce que la retranscription d'un podcast pénalise le référencement fait du duplicate content?

Bonjour à tous,

j’ai une petite question SEO si vous pouviez m’aider ça serait super chouette.

J’ai fait une série de podcasts et je travaille actuellement sur mon référencement, donc j’ai pris le parti de tout retranscrire (passionnante tâche que je repoussais donc sans cesse…).

J’ai certains podcasts qui sont en fait des contes inspirants que je lis. J’ai trouvé la majorité sur Internet, et même s’il existe des versions parfois un peu différentes et que je m’autorise parfois quelques modifications mineures lors de la lecture, ça n’en demeure pas moins que parfois il y a de nombreux sites qui ont ce conte retranscrit sur leur blog.

Du coup, je me demandais s’il était pertinent de retranscrire ces contes pour éviter le contenu dupliqué qui pourrait me pénaliser sur Google ou non ? Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
Je me permets une petite relance n’ayant pas reçu de retour. Merci d’avance !

Bonjour @Aurore_Riviere,

Je ne pense pas que Google prenne en compte les podcasts dans le référencement contrairement à la vidéo sur Youtube qui elle bénéficie d’un référencement naturel sur Google car Youtube appartient à Google et que Google retranscrit l’audio de la vidéo au format texte pour la positionner dans les résultats de recherche si pertinent.

Si ton podcast est hébergé sur apple podcast, spotify, deezer ou autre plateforme de streaming audio, pas sûr qu’il y ait une transcription textuelle du podcast qui soit faites par Google pour un référencement. D’ailleurs ça ne m’est jamais arrivé d’avoir une page d’une plateforme de streaming audio qui ressort en résultat naturel sur un sujet donné.

Quand à la transcription textuelle que tu fais cela peut avoir un impact effectivement dans ton référencement naturel, je te conseille d’utiliser la balise blockquote (pour les citations) quand tu cites du contenu d’un autre afin que Google comprenne que cela n’est pas du contenu dupliqué mais bien une citation d’un autre que tu réutilises.

Normalement cela n’aura aucun impact pour ton référencement naturel en terme de contenu dupliqué :wink:

Bonne journée

Bonjour Vincent,
Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, je ne pense pas non plus que Google et Youtube retranscrivent l’audio pour le référencement. C’est pour cela que je le fais moi-même. Effectivement, je n’avais pas pensé à mettre la balise blockquote, je vais le faire.
Bonne journée à toi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »