Les 3 principes du storytelling d’un formateur

Bienvenue sur cette conversation !

C'est l'endroit pour discuter ensemble du cours [Les 3 principes du storytelling d’un formateur] de la formation [Socrate]

Voici la description du cours [Socrate] :

Les 3 principes du storytelling d’un formateur

Les commentaires sont là pour vous permettre de parler de vos projets et de vos problématiques. N'oubliez pas de respecter autant que possible le [Code de l'Entrepreneur Bienveillant] de la Communauté LiveMentor ! Plus nos contributions sont de qualité, plus l'échange est utile à tous !

ça y est ! Il aura fallut le temps, mais je n’ai pas arrêté de travailler avec mon mentor sur beaucoup d’autres choses :wink:
Et puis finalement en 2 coups de cuillères à pot (enfin environ 3h) j’ai réussi à sortir quelque chose.
Maintenant la question : est ce que ce n’est pas trop long?
Voici la présentation de mon histoire personnelle (marque personnelle). Bonne lecture !

En y réfléchissant un peu, je me rends compte qu’il y a déjà de nombreuses années que j’aime aider les autres et partager mes connaissances et/ou compétences dans divers domaines (soutien scolaire pendant mes études, connaissances équestres, formation de stagiaires dans le monde du travail…)

Mais ma vocation si l’on peut appeler cela ainsi ou plutôt mon envie irrépressible de partager mes connaissances en couture, est apparue un peu plus récemment.

En effet, il y a 10 ans maintenant, pendant ma grossesse j’ai voulu coudre pour préparer l’arrivée de ma fille et cela m’a beaucoup plu et occupée.

Au moment de retourner travailler, je n’ai pas pu. J’ai fait une dépression post partum et pour m’en sortir, j’ai revu mes priorités et choisi de faire une reconversion professionnelle.

J’ai donc suivi une formation dans l’école de Mode FORMAMOD (Paris) et suivi un stage dans une association de costumes La Dame à La Licorne (Chartres 28). En 2012, j’ai obtenu mon diplôme professionnel de Fabricant de vêtements sur mesure (niveau 4).

Bye bye le tourisme d’affaires, bonjour la couture, les vêtements sur mesure pour femmes rondes et j’ai ouvert mon entreprise : la Félily en tant qu’Artisan Couturière.

Suite à cet obstacle d’après grossesse et à ce changement de vie, je n’avais malheureusement pas perdu mes kilos de grossesse et j’en avais même pris en plus. Je ne trouvais plus de vêtements qui me plaisaient et je m’habillais avec les vêtements dans lesquels j’arrivai à rentrer. Puis, j’ai eu envie de me retrouver et donc de coudre des vêtements à mon goût.

Finalement, ce qui me passionne et que j’essaie de transmettre, c’est le bonheur de partir d’une feuille blanche, d’un patron ou d’un morceau de tissu et d’aboutir à une création finie en 3D et qui nous apporte de la joie.

Je crois que ça fonctionne en plus ;).

En effet, depuis l’été 2012, j’ai formé un peu plus de 550 élèves de tous âges en cours particuliers à domicile et en stage. Puis en 2014, j’ai étendu mon champ d’action en travaillant pour la MJC de Rambouillet (78) et en développant des cours pour enfants et des cours débutants.

J’ai alors ressenti le besoin de me former à nouveau en pédagogie pour les enfants et en accueil et gestion des personnes handicapées physiques et/ou mentales.

Pendant cette période j’ai également eu la joie d’écrire 3 livres de couture sortis chez les éditions Marie Claire (“Couture Grande Taille, 15 modèles faciles à coudre” - 1 livre de patrons grande taille pour femmes, “SOS Couture” - 1 livre avec des trucs et astuces pour les couturiers/ières et “J’apprends à coudre le Jersey” - 1 livre pour apprendre à coudre le jersey avec de nombreux patrons pour femmes).

D’ailleurs je me souviens de ma 1ère élève, une jeune fille très jeune, puisqu’elle devait avoir 8 ans. Sa mère cherchait quelqu’un pour lui donner des cours et ça a été le déclic. Nous sommes d’ailleurs devenues amies et grâce à elle, j’ai réalisé mes premiers stages pour enfants et j’ai donné des cours à sa fille plusieurs années.

Et puis la 2e rencontre qui m’a marquée est celle avec un homme d’une quarantaine d’années qui voulait monter son entreprise de vêtements en Guadeloupe et qui souhait d’abord maîtriser les techniques de couture pour pouvoir être opérationnel quand il serait sur place et qu’il devrait manager une équipe de couturières. J’ai adoré sa vision et son intérêt et il m’a appris énormément de choses à travers son expérience.

Au fur et à mesure des années et des élèves, j’apprécie toujours autant la chaleur et la richesse des échanges que je peux avoir lors de ces moments partagés. Je viens souvent chez les gens pour leur apprendre à coudre ou aider sur un problème technique mais cela s’arrête rarement là. Des relations humaines incroyables se créent et me remplissent intérieurement. J’adore cela, c’est la vraie vie !

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves, j’ai profité de cette période un peu particulière de cette année pour 2020, pour passer la certification de formateur indépendant chez Livementor.

Pour moi, donner des cours de couture est le moyen pour que chaque personne puisse se sentir capable de réaliser des créations à son image. Je veux que chacune d’elle se sente plus confiante, davantage sûre d’elle et ose ainsi mettre en avant sa créativité, son originalité et sa personnalité sans se soucier du regard des autres.

Ah j’ai oublié de vous dire, je m’appelle Lydie.

finalement la V2 et j’espère finale, il manque quelques liens et photos :wink:

En y réfléchissant un peu, je me rends compte qu’il y a déjà de nombreuses années que j’aime aider les autres et partager mes connaissances et/ou compétences dans divers domaines (soutien scolaire pendant mes études, connaissances équestres, formation de stagiaires dans le monde du travail…)

Mais ma vocation si l’on peut appeler cela ainsi ou plutôt mon envie irrépressible de partager mes connaissances en couture, est apparue un peu plus récemment.

En effet, il y a 10 ans maintenant, pendant ma grossesse j’ai voulu coudre pour préparer l’arrivée de ma fille et cela m’a beaucoup plu et occupée.

Au moment de retourner travailler, je n’ai pas pu. J’ai fait une dépression post partum et pour m’en sortir, j’ai revu mes priorités et choisi de faire une reconversion professionnelle.

J’ai donc suivi une formation dans l’école de Mode FORMAMOD (Paris) et suivi un stage dans une association de costumes La Dame à La Licorne (Chartres 28). En 2012, j’ai obtenu mon diplôme professionnel de Fabricant de vêtements sur mesure (niveau 4).

Bye bye le tourisme d’affaires, bonjour la couture, les vêtements sur mesure pour femmes rondes et j’ai ouvert mon entreprise : la Félily en tant qu’Artisan Couturière.

Suite à cet obstacle d’après grossesse et à ce changement de vie, je n’avais malheureusement pas perdu mes kilos de grossesse et j’en avais même pris en plus. Je ne trouvais plus de vêtements qui me plaisaient et je m’habillais avec les vêtements dans lesquels j’arrivai à rentrer. Puis, j’ai eu envie de me retrouver et donc de coudre des vêtements à mon goût.

Finalement, ce qui me passionne et que j’essaie de transmettre, c’est le bonheur de partir d’une feuille blanche, d’un patron ou d’un morceau de tissu et d’aboutir à une création finie en 3D et qui nous apporte de la joie.

Je crois que ça fonctionne en plus ;).

En effet, depuis l’été 2012, j’ai formé un peu plus de 550 élèves de tous âges en cours particuliers à domicile et en stage. Puis en 2014, j’ai étendu mon champ d’action en travaillant pour la MJC de Rambouillet (78) et en développant des cours pour enfants et des cours débutants.

J’ai alors ressenti le besoin de me former à nouveau en pédagogie pour les enfants et en accueil et gestion des personnes handicapées physiques et/ou mentales.

J’ai toujours aimé lire et à l’adolescence j’ai découvert “la fantasy” et une passion est née. Quel bonheur de suivre ces histoires remplies d’aventures et de magie, de personnages fabuleux tels les fées ou les magiciens. Des années plus tard, j’ai découvert la joie d’écrire et j’espère un jour me lancer dans un roman de fantasy.

Alors quel plaisir j’ai eu lorsque j’ai été contactée en 2015 pour me proposer d’écrire mon 1er livre de couture, en réalisant les patrons, en cousant les 15 modèles et en écrivant tous les textes. Une magnifique aventure qui s’est répétée 2 fois. Voici les 3 livres de couture sortis chez les éditions Marie Claire (“Couture Grande Taille, 15 modèles faciles à coudre” - 1 livre de patrons grande taille pour femmes, “SOS Couture” - 1 livre avec des trucs et astuces pour les couturiers/ières et “J’apprends à coudre le Jersey” - 1 livre pour apprendre à coudre le jersey avec de nombreux patrons pour femmes).

D’ailleurs, je me souviens d’une de mes élèves, une jeune femme qui était au début de sa 2e grossesse et qui avait trouvé le patron d’un manteau qu’elle voulait réaliser pour les mois à venir. Elle avait quelques difficultés à le coudre et souhaitait intégrer une capuche. Beau défi ! J’ai préparé un patron pour une capuche et nous l’avons adapté au col de son modèle de manteau. Elle a ensuite pu couper son tissu et coudre son manteau personnalisé et adapté à ses mensurations. Un très beau souvenir.

Au fur et à mesure des années et des élèves, j’apprécie toujours autant la chaleur et la richesse des échanges que je peux avoir lors de ces moments partagés. Je viens souvent au domicile des gens pour leur apprendre à coudre ou aider sur un problème technique mais cela s’arrête rarement là. Des relations humaines incroyables se créent et me remplissent intérieurement. J’adore cela, c’est la vraie vie !

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves, j’ai profité de cette période un peu particulière en 2020, pour passer la certification de formateur indépendant chez Livementor. Cela m’a donné davantage d’outils pour vous proposer des services répondant au mieux à vos besoins.

Passionnée et pratiquante de l’équitation depuis l’âge de 10 ans, j’ai passé mes 7 galops, fait de la compétition en CSO, j’ai pratiqué le horse-ball et complété mes connaissances en passant mon diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre en 2006. J’ai adoré accompagner des débutants comme des passionnés pendant des balades d’une heure ou des randonnées d’une journée. J’ai également aimé partagé pas passion du cheval avec les autres.

Pour moi, donner des cours de couture est le moyen pour que chaque personne puisse se sentir capable de réaliser des créations à son image. Je veux que chacune d’elle se sente plus confiante, sûre d’elle et ose ainsi mettre en avant sa créativité, son originalité et sa personnalité sans se soucier du regard des autres.

Ah, j’ai oublié de vous dire, je m’appelle Lydie.