Est-ce que l'inscription CCI est obligatoire?

Bonjour,

Je suis inscrite en tant que micro entreprise pour mes services webmarketing depuis 2017.

Une personne me dit que pour proposer un paiement en ligne, je dois m’inscrire à la CCI.

Je suis en train de créer un projet qui permet de répertorier des entreprises sur un site web avec un abonnement annuel. Le paiement se fait sur la plateforme Zoho et non sur le site.

Merci d’avance
Laura Cabrol

1 « J'aime »

Bonjour Laura,

je ne comprends pas bien ta question.

Si tu es inscrite en micro depuis 2017 pour proposer des services webmarketing ceci s’apparente déjà à une activité commerciale donc tu dois déjà être inscrite à la CCI de ce fait.

enfin c’est ce que je comprends de l’information suivante :

Quels auto-entrepreneurs sont concernés par la CCI ?

Ce sont les micro-entrepreneurs ayant une activité commerciale qui dépendent de la CCI. Plus précisément, ceux qui sont inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et qui effectuent :

  • de l’achat / vente de marchandises et denrées à consommer sur place ou à emporter (restaurant, café, brasserie, etc.)
  • et/ou des prestations de services commerciales : chambre d’hôtes, gîte, intermédiaire de commerce

A moins que tes prestations de webmarketing soient assimilées à de l’artisanat (par exemple en tant qu’assistante administrative je dépends de la CMA, ce que je trouve bizarre mais c’est comme ça).

Du coup si tu diversifies vers des prestations de services commerciales, il faudra sûrement que tu modifies quelque chose comme on te l’a conseillé.
Après le fait que tu passes par une plateforme, je ne suis pas sûre que cela change quelque chose puisqu’au final l’argent récolté te sera reversé.

Désolée je ne pense pas que cela t’avance des masses mais la question m’intéresse.

Je pense que le mieux c’est de demander à la CCI directement. En tout cas c’est ce que je ferai. Quand je ne sais pas je pose la question au service le plus apte à me répondre par rapport à mon cas particulier.

Si tu as une réponse n’hésite pas à la partager :wink:

Bon courage et bonne fin de journée
Coralie

Bonjour Coralie,

Merci pour ton retour.

En fait je suis inscrite en tant que libérale à l’URSSAF.

Et je ne vois pas pourquoi je devrais m’inscrire à la CCI pour mon nouveau projet vu que je ne vends rien de physique. Cela reste dans le domaine du web.

J’ai essayé de contacter la CCI et l’URSSAF toute la semaine dernière, sans réponse =( j’espère qu’ils vont me répondre assez vite dans la semaine.

Bonjour Laura,

Le CFE (Urssaf, CCI, CMA) sert à s’immatriculer pour déclarer une activité (ou plusieurs) et obtenir un N° de SIRET. Aucun rapport avec le « système de paiement le ligne » qui lui, n’est qu’un moyen de se faire payer.
En espérant que les réponses apportées te seront utiles.
Bonne soirée

1 « J'aime »