ERP/CRM/ Site web: quelle solution?

Bonjour à tous,

J’aurai aimé remplir ma bio avant de poser la question mais je crois que la section « parle-nous de toi » a toujours des petits soucis.

Pour faire court, j’aimerai mettre en place mon site e-commerce pendant cette période de crise mais je me retrouve confronter à un problème plus grand: le lien avec mon ERP.
A l’heure actuelle nous travaillons sous Dolibarr (ERP open source avec hebergement cloud) mais je crois que j’arrive à la fin de ma vie avec ce très bel outil. Je pourrais faire un site e-commerce via wordpress/Prestashop et mettre un module externe pour relier tout ceci mais cela me paraît vraiment complexe.
Pour info, je suis en vente multi canal/multi-prix: magasin physique, livraison a domicile et aussi je travaille avec les restaurants/bars etc. Il me faut donc un outil adapter a tout ceci.
Je pensais utiliser Shopify (suivant les indications de Livementor et de la formation Vasco de Gama) mais j’ai l’impression que cela va me coûter cher car je dois rajouter des modules(POS en l’occurence, multi-prix) et surtout le lier avec un module de compta (j’étais parti sur Quickbooks).

A force de recherche, je suis tombé sur Odoo et j’aimerai savoir si quelqu’un sur le forum connaîtrait cette solution tout en un? Je peux faire tout mon suivi produits/ commandes/facturation/compta et il y a meme POS, site web et emailing. Je suis assez impressionnée! Cela coût un peu cher mais moins que la solution shopify avec POS + Quickbooks et tous les modules a rajouter…

J’aimerai donc discuter de cela avec vous les mentors, les membres du groupe qui auraient des informations à partager sur ce sujet.
Je peux aussi vous parler de Dolibarr pour ceux qui sont intéressé, je travail avec depuis plus de 4 ans…

Je reste à disposition pour de plus ample information sur le projet ou si je n’ai pas été clair dans ma question!

Merci d’avance et merci pour les formations, la page facebook, vos articles qui reboostent ou donnent des idées et ce forum!

Dans l’attente de vous lire, portez vous bien!
STAY SAFE

1 J'aime

Hello @M.Refauvelet !

Merci pour ton message.
Je ne connais pas du tout Odoo, mais voilà un avis simple de mon expérience chez LiveMentor : quand on commence à grandir, les bons outils peuvent faire une sacrée différence.

Et même si Shopify coute un peu plus cher qu’Odoo, ils ont développé la plateforme la plus puissante qui existe aujourd’hui pour une marque. Si aujourd’hui tu penches pour Odoo, sur le long-terme, quelques éléments peuvent te faire réfléchir sur ton choix :

1. Shopify a la communauté d’entraide de e-commerçants la plus grande au monde, donc beaucoup de gens à même de t’aider dans tes problèmes et à avoir développé des solutions pour toi.
  2. Qui dit beaucoup d’utilisateurs, dit aussi beaucoup de plugins : aujourd’hui tu n’en as peut-être pas besoin de beaucoup, mais si de nouveaux besoins arrivent dans un an ou deux, le coût de changement d’Odoo à autre chose sera très lourd, alors que Shopify a des chances d’avoir déjà ce qu’il te faut.
  3. C’est une plateforme qui investit beaucoup sur le développement de nouvelles fonctionnalités et avec un gros support client. Cela peut s’avérer très utile pour toi !

A bien méditer donc !
J’ai fait l’erreur plusieurs fois d’investir sur des outils plus jeunes et moins couteux chez LiveMentor, et je m’en suis souvent mordu les doigts.