Combien d'adresses mail professionnelles faudrait-il avoir?

Bonjour,

Je suis artisane maroquinière.
Je suis nouvelle sur ce forum - et débutante dans l’entreprenariat.
Je suis en train de construire mon site e-commerce et je me demande de combien d’adresse(s) mail il serait raisonnable que je dispose.

J’ai acheté un nom de domaine et suis hébergée chez o2switch ; je pourrais donc en théorie disposer d’un nombre illimité d’adresses mails. Mais je n’y tiens pas et je crains de m’y perdre.

Serait-il raisonnable d’envisager, par exemple, 3 adresses pro différentes :

• une pour mes fournisseurs ?
  • une adresse « technique » pour tous les téléchargements de plugins qui demandent une inscription, pour WordPress… ?
  • une pour mes prospects et les clients type contact@… ?

Ma tendance serait plutôt d’avoir une seule adresse mail professionelle, puis de trier ensuite mes mails dans ma boîte mail en créant des dossiers.
Mais ma crainte est que cette adresse soit spamée. En en ayant trois, par exemple, si l’une d’elles était spamée, les deux autres resteraient protégées. Et cela limiterait les dégâts… Mais je n’arrive pas bien à trouver les destinations de chaque adresse, dans ce cas, ni à savoir si cela vaut vraiment le coup d’en avoir plusieurs.

Merci pour votre aide et vos retours d’expérience !

Emilie

Bonjour Emilie,

Je te conseille de n’en créer qu’une seule cela sera plus simple à gérer.
Pour le problème des spams, il est possible de te désinscrire des listes mails des expéditeurs dès que tu reçois un spam, tu peux également signaler à ta messagerie les mails qui te déragent et les transformer en spams.

Bonjour Louis,
Merci pour ton retour ! Je vais probablement suivre tes conseils.
Bonne fin de journée,
Emilie

1 J'aime

Bonjour @Emilie_B !

Je suis d’accord avec la réponse de @Louis_Maquart ! Pour le moment, si tu es seule dans ce projet là, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs adresses mails. Cela va te faciliter grandement la vie et la gestion de ta boîte mail. Petit conseil néanmoins, en expérience utilisateur, c’est plus sympa humainement d’écrire sur une adresse type hello@tonnomdedemaine.com ou tonprénom@tonnomdedomaine.com que contact@tonnomdedomaine.com.

Belle fin de journée à toi !

Bonjour @Justine_Arma,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me conforte dans mon choix de ne pas multiplier les adresses électroniques.

Finalement, j’ai choisi de me limiter à deux adresses :

• une pour tous mes fournisseurs au sens large du terme (fournitures matérielles mais aussi « virtuelles », pour tout ce qui concerne, par exemple mon site web…) - une sorte d’adresse pour les entrées ;

• une autre pour mes futurs clients, qui sera, dans la mesure où je suis artisane, manufacture@monnomdedomaine.com. Une sorte d’adresse pour les sorties - J’ai donc évité l’impersonnel contact@monnomdedomaine.com :wink: Ouf !

Je verrai à l’usage si cela complique la donne d’en avoir deux plutôt qu’une.

Très bonne fin de journée à toi également,

Émilie

Super choix ! Ravie si tu as réussi à résoudre cette énigme :wink:

Bonne continuation à toi !

Merci Justine :blush: !
Émilie

1 J'aime

Bonjour Emilie,
Un des moyens de ne pas être spammée est de ne surtout pas mettre ton adresse email en clair sur ton site. Soit tu utilises la fonction de cryptage wordpress si tu sais faire (et si tu es sur wordpress) soit tu mets en place un formulaire de contact et tu ne mets ton adresse email nulle part.
Cordialement,
IMA.

Bonjour,

Merci beaucoup, @Isabelle_de_Maublanc.

Oui, j’ai choisi WordPress, c’est d’ailleurs la formation que je suis avec LiveMentor :blush:

Qu’entends-tu par la « fonction de cryptage » WordPress ? S’agit du certificat SSL (ça, j’ai fait) ou bien de quelque chose de plus élaboré qui m’aurait échappé ? Comme mon but est de construire un site e-commerce, je ne voudrais pas passer à côté de mesures de sécurité essentielles.

Par ailleurs, je ne comptais pas inscrire mon adresse mail en clair sur mon site et j’ai déjà installé un formulaire de contact. Mais : si quelqu’un passe par l’intermédiaire de mon formulaire de contact pour me poser une question sur un des articles que je mets en vente, par exemple, l’idée, c’est quand-même de lui répondre ensuite directement avec l’adresse mail du compte sur lequel sa question est arrivée chez moi, n’est-ce-pas ? Parce que dans ce cas là, je devrais pouvoir distinguer un robot plein de mauvaises intentions d’un futur client qui souhaite seulement obtenir des informations ? Et dans ce cas là, cet internaute récupère mon adresse mail… C’est bien ça l’idée d’un formulaire de contact ?

Merci pour tes réponses !

Cordialement,

Emilie

Re,

Si tu n’as pas mis ton adresse email sur ton site tu n’as pas besoin de la fonction de cryptage. Elle sert juste à pouvoir afficher contact@monsite.com pour les humains alors que les robots voient une chaîne cryptée donc ne peuvent pas ajouter ton adresse à leurs listes des victimes :wink:

Tu peux faire ça avec un plugin de ce genre : Email Address Encoder – Extension WordPress | WordPress.org Français

Si quelqu’un t’écrit par ton formulaire et que tu réponds il aura en effet ton adresse mais si tu lui as répondu c’est que c’est un interlocuteur légitime donc pas de souci. C’est bien ça en effet l’idée du formulaire (qu’il faut protéger par un captcha sinon tu vas avoir des soumissions de robots).

Cordialement,

IMA.

Merci beaucoup @Isabelle_de_Maublanc pour ta réponse rapide et très claire. J’ai tout compris :smiley: !
Je vais donc installer un captcha (j’imagine que c’est un plugin à installer) pour mon formulaire de contact.
Mais pour l’instant, je n’installe pas le plugin Email Address Encoder – Extension WordPress | WordPress.org Français puisque je ne compte pas renseigner mon adresse mail sur mon site.
Bien à toi,
Emilie

Regarde d’abord les réglages de ton formulaire, beaucoup de plugins de formulaire proposent un captcha intégré…

En effet.
Merci beaucoup !

@Isabelle_de_Maublanc tu es définitivement la super star de cette conversation :wink:

:rofl:

c’est ça : IMA super star :wink:

1 J'aime